Le programme Premier lienMD

Le programme Premier lienMD permet d’orienter rapidement vers des programmes et services d’aide les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic d’Alzheimer ou de maladie apparentée.

Dès l’annonce du diagnostic et tout au long de la maladie, la Société Alzheimer offre son appui à la personne malade et à sa famille. Elle met à leur disposition, le plus tôt possible, des sources d’information, des services de soutien et des programmes d’aide. Premier lien aide les médecins, les professionnels de la santé et les services communautaires à établir le contact entre la personne malade et sa famille et la Société Alzheimer.

Éliminer les obstacles

La personne malade et les membres de sa famille hésitent souvent à demander de l’aide. Parfois, même si elles connaissent les services de la Société Alzheimer, elles attendent une urgence avant d’appeler.

Pour éliminer cet obstacle au soutien, le contact entre les personnes concernées et la Société Alzheimer est établi le plus tôt possible après le diagnostic.

L’aiguillage officiel vers la Société Alzheimer se fait par les médecins et autres professionnels de la santé, les services de diagnostic et de traitement, et les services communautaires.

Comment faire un renvoi : Si vous êtes un professionel de la santé qui souhaite faire un renvoi, veuillez noter que le processus varie selon votre province. Naviguez au site Web de la Société Alzheimer dans votre province et cherchez le terme « Premier lienMD ».  Si vous ne voyez pas un formulaire téléchargeable, contactez le bureau pour plus de détails. Cliquez ici pour trouver votre Société Alzheimer provinciale.

Mode de fonctionnement du programme Premier lienMD

Sur réception des données médicales, la coordonnatrice ou le coordonnateur de Premier lien communique avec la personne malade et ses proches pour les mettre en contact avec la Société Alzheimer et les programmes et services offerts dans leur collectivité.

Pour aider la personne malade et sa famille à mieux gérer la situation et à mieux faire face aux conséquences de la maladie, il est important de leur donner de l’information et du soutien le plus tôt possible après le diagnostic. La Société Alzheimer les aidera à se préparer pour l’avenir, leur fournira du soutien et de l’information, des services d’éducation et l’accès à de précieuses ressources spécialisées dans le domaine de l’Alzheimer et des maladies apparentées.

Téléchargez le PDF Brochure du programme Premier lienMD

Téléchargez le PDF La Société Alzheimer et au-delà : Cet article de la revue Médecin de famille canadien recommande aux médecins de famille de diriger leurs patients vers la Société Alzheimer au moment du diagnostic, peu importe le stade d’évolution de la maladie.

Téléchargez le PDF First Link® evaluation project: final evaluation report (2010) Carrie A. McAiney, Loretta M. Hillier, Paul Stolee.

Téléchargez le PDF ‘Throwing a lifeline’: the role of First Link™ in enhancing support for individuals with dementia and their caregivers. (2012) Carrie A McAiney, Loretta M Hillier, Paul Stolee, David Harvey, Joanne Michael.

 

 


Last Updated: 08/22/2016