Dépistage et diagnostic

L’Alzheimer et les maladies apparentées sont des maladies progressives et dégénératives. La perte de mémoire, d’attention ou de jugement, les difficultés à poursuivre les activités quotidiennes, les altérations dans les aptitudes à la communication, dans l’humeur ou dans le comportement sont des signes qui motivent souvent la personne ou sa famille à consulter un médecin.

Environ 20% des personnes âgées souffrent de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les troubles cognitifs comptent parmi les trois principaux problèmes de santé dans ce groupe d’âge1. La détection précoce donne le temps à la personne de s’ajuster au diagnostic et de participer activement à la planification de son avenir.

Dépistage

Diagnostic précoce

Il est important d’établir rapidement le diagnostic. Les symptômes de trouble cognitif irréversible s’apparentent souvent à ceux d’autres maladies telles que la dépression, les maladies du cœur ou de la thyroïde, les infections, les interactions médicamenteuses ou l’abus d’alcool.

En reconnaissant les causes et la source des symptômes, la personne sera en mesure d’obtenir les soins, le soutien et le traitement appropriés, et elle aura le temps de planifier son avenir.

Download PDF Brochure sur le diagnostic précoce

Conférence canadienne de consensus sur le diagnostic et le traitement de la démence (CCCDTD)

La 4e CCCDTD a eu lieu à Montréal en mai 2012. Elle avait pour principal objectif de mettre à jour les méthodes diagnostiques de la maladie d’Alzheimer, en tenant compte des critères de diagnostic révisés qui ont été proposés par l’International Working Group (IWG) et les recommandations faites par le National Institute on Aging—Alzheimer Association workgroups.

Download PDF Lisez les recommandations de la 4e CCCDTD.

Brochures de la Société Alzheimer sur le dépistage et le diagnostic

Certaines des brochures suivantes s’adressent aux médecins, d’autres aux personnes malades et aux familles, ou aux deux.

Médecins:

Personne malade et membres de la famille

Notes en base

  1. Feldman H, et al., Diagnosis and treatment of dementia. L'Association médicale canadienne, 178 (mars 2008), 825-36.

Last Updated: 08/22/2016