Conseils par temps chaud

Il est important pour tout le monde de prendre des mesures spéciales pour affronter les grandes chaleurs de l’été. Les personnes âgées en particulier sont très sensibles aux étourdissements et malaises causés par la canicule. Il faut du temps pour s’ajuster aux températures excessives et des troubles sérieux peuvent découler d’un coup de chaleur. Si vous devez sortir pendant une journée de canicule, prenez vos précautions.

Conseils pour mieux supporter la chaleur

Restez au frais. Certaines personnes ne transpirent pas beaucoup, même par temps très humide. Évitez de sortir à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, et essayez de rester à l’ombre quand vous êtes dehors. L’exposition à de fortes chaleurs n’est pas sans danger et peut entraîner toute sorte de troubles, comme des étourdissements ou des insolations. Restez dans les pièces climatisées et dans celles où l’air circule bien.

Buvez beaucoup. Les personnes âgées ne ressentent plus autant la soif et les glandes sudoripares, dont la fonction principale est de refroidir le corps humain, ne secrètent plus autant de sueur. Par ailleurs, le manque de sel peut également causer une chute de pression artérielle. Buvez de l’eau et du jus en quantité toute la journée, aussi souvent qu’à toutes les 15 ou 20 minutes. L’alcool et les boissons à la caféine rendent encore plus difficile l’adaptation du corps à la température ambiante et sont dont donc fortement déconseillés.

Linge humide. Un linge humide au visage, au cou et sur les bras est rafraîchissant. Un bain rapide ou une douche sont également de bons moyens de combattre la chaleur. Évitez les repas copieux. Les vêtements en tissus légers et de couleur claire sont également indiqués.

Surveillez les signes. Parmi les signes de malaise dû à un excès de chaleur mentionnons les crampes musculaires, la fatigue, la confusion, les étourdissements, la nausée, une respiration difficile, une sensation désagréable dans la poitrine et un pouls rapide et irrégulier.

Attention aux moustiques. Les chaudes températures font sortir les moustiques et augmentent ainsi les dangers de transmission du virus du Nil occidental. Prévenez les piqûres en utilisant un insectifuge et en portant des vêtements légers à manches longues et des pantalons.

Conseils de protection contre la chaleur et les moustiques:

  • Portez des lunettes fumées pour vous protéger les yeux des rayons ultraviolets.
  • Portez un chapeau à larges rebords pour vous protéger la peau des rayons ultraviolets.
  • Portez des chemises à manches longues, des pantalons et des bas quand vous sortez.
  • Évitez d’aller dehors entre le crépuscule et l’aube.
  • Évitez les endroits ou il y a de l’eau stagnante.
  • Restez à l’ombre.
  • Évitez les activités à l’extérieur au milieu de la journée quand les rayons du soleil sont les plus forts.
  • Vérifiez la date d’expiration des produits de protection que vous utilisez.

Protégez-vous contre les maladies liées à la chaleur. Consultez www.extremeheat.ca (disponible en anglais seulement) pour des conseils utiles. Cette ressource en ligne est une collaboration avec l’Université McMaster, Santé Canada, le Collège des médecins de famille de l’Ontario et l’Association Clean Air.


Last Updated: 02/16/2012