Flèche montante devant des silhouettes de personnes

Dernières informations et statistiques

Nous ne pouvons nous permettre d'ignorer la maladie d'Alzheimer. Ses répercussions sont catastrophiques sur les personnes atteintes et les familles aidantes.

Le nombre de Canadiens atteints d'une maladie cognitive augmente rapidement.

En 2016, il y a environ 564 000 Canadiens atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, avec à peu près 25 000 nouveaux cas chaque année. Selon les prévisions, il y en aura 937 000 d'ici 2031, soit une augmentation de 66 %.

Le système de soins de santé du Canada est mal outillé pour maîtriser les coûts vertigineux.

Aujourd’hui, les coûts totaux du système de soins de santé et ceux à la charge des aidants se chiffrent à un montant estimatif de 10,4 milliards de dollars par an. D’ici à 2031, ce chiffre augmentera de 60 % pour atteindre 16,6 milliards de dollars.

Environ 56 000 canadiens atteints d’une maladie cognitive sont hébergés à l’hôpital, même si ce n’est pas l’endroit idéal pour prodiguer les soins.

Le Canada a besoin maintenant d'une stratégie nationale sur les maladies cognitives.

Ressources supplémentaires

Visitez notre page Les chiffres sur la maladie pour retrouver des statistiques supplémentaires sur l'impact de la maladie au Canada et dans le monde.

Pour visualiser l’impact de la maladie d’Alzheimer, nous vous invitons à regarder l’infographique sur la recherche de la maladie d’Alzheimer au Canada, une présentation des Instituts de recherche en santé du Canada.

Renseignez-vous sur l'impact mondial de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées en consultant ces rapports internationaux.


Last Updated: 03/10/2017