Nos services

Soutien individuel et en groupe

Dans le cadre de séances individuelles ou collectives, ce service aide les personnes à s'adapter aux conséquences de la maladie.  L'individu(e) et les proches aidants font face à de nombreux problèmes:

  • le fait que les soins soient offerts à distance;
  • le besoin de respecter les désirs exprimés par la personne atteinte;
  • faire l'équilibre entre l'autonomie et la sécurité;
  • s'orienter au sein du continuum des services et des choix de traitements;
  • mettre au point des stratégies permettant de gérer les symptômes, et
  • s'occuper des questions d'ordre juridique et financières.

Nos conseillères comprennet ces problèmes et s'efforcent d'aider avec compassion la personne atteinte de la maladie et ses proches aidants en leur offrant des services de soutien et de l'information.

Programme de soutien du jour

Ce service offre des programmes personnalisés dans le cadre d'un programme de groupe aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et, en même temps, une journée de répit aux proches aidants.  Le diagnostic d'une maladie dégénérative donne lieu à plusieurs pertes et peut entraîner l'isolement et accroître le fardeau des aidants.

L'équipe du programme de soutien de jour comprend ces gens et met l'accent sur leurs succès en aidant à chaque personne à atteindre et à maintenir son niveau optimal de fonctionnement. 

Éducation et formation

La Société travaille en collaboration avec ses partenaires en vue d'élaborer et d'offrir des programmes d'éducation à la collectivité, aux members de la famille, à la personne atteinte, aux bénévoles et aux membres de l'équipe de soins.

Des ateliers d'information comme Premier LienMD et «Partenariat en soins transitoires», une bibliothèque de documentation, un bulletin d'information trimestriel et des ateliers spécialisés, nous permettent d'aider le participant à développer une connaissance de l'évolution de la maladie, d'aborder des stratégies mises au point et d'assurer que la personne atteinte sois au coeur de toutes les interventions.

Sécu-Retour

Le Registre des personnes errantes est administré conjointement par la Société Alzheimer du Canada et la Gendarmerie royale du Canada.  Quand la maladie d'Alzheimer cause une désorientation pour ce qui est du temps et de l'espace, la personne atteinte peut se perdre dans sa proper rue, et ne plus savoir comment elle est arrivée à cet endroit ni où se trouve son domicile. Quand une personne est inscrite à Sécu-Retour, des renseignements importants à son sujet sont enregistrés de façon confidentielle dans une base de donnés policière. 

Pour faciliter la recherche et le retour à la maison, la police locale a accès à ces renseignements.  Au niceau local, la Société aide à faire connaître le programme et à remplir les formulaires d'inscription en plus d'offrir des renseignements sur les mesures à prendre en cas d'errance.

Recherche

La Société aide à financer la recherche sur la cause, le traitement et les stratégies de soin de la maladie d'Alzheimer ainsi que sur les moyens de la guérir. 
Veuillez vous référer à la liste des dix signes précurseurs.
Si vous voyez que vous présentez ces symptômes, il vous faut d'avord obtenir un diagnostic.  Si vous êtes un membre de la famille ou un ami, des renseignements peuvent vous aider à faire face à la situation.

 

 


Last Updated: 11/08/2017