Participation active des personnes atteintes de troubles cognitifs

Les personnes atteintes de troubles cognitifs nous disent « Rien qui ne nous concerne, sans nous ».

Participation active des personnes atteintes de troubles cognitifs

Elles nous disent aussi que leur expérience de travail dans les organisations – indépendamment du lieu où elles habitent au Canada – est parfois « différente », à savoir : elles ne sont pas toujours incluses de la manière la plus optimale au sein de l’organisation, ou elles ne sont pas intégrées d’une manière qui leur semble pleinement satisfaisante.

Ces personnes ont cependant le droit d’être impliquées dans les organisations qui représentent leurs intérêts. C’est avec cette idée à l’esprit que ce guide pratique a été développé : il propose des outils, des ressources et des stratégies visant à aider les organisations à promouvoir la participation active des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Ce guide est conçu pour :

  • Encourager le développement des relations entre les membres du personnel, les bénévoles et les personnes atteintes de troubles cognitifs.
  • Promouvoir la valeur ajoutée potentielle résultant de leur inclusion.
  • Améliorer l’expérience de la participation active, non seulement pour les organisations, mais aussi pour les personnes atteintes.
  • Développer la capacité au sein des organisations pour qu’elles puissent répondre de manière commune aux besoins des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Le contenu de ce guide embrasse la philosophie d’une approche centrée sur la personne. Cette approche reconnaît que les personnes sont animées de valeurs, d’une histoire personnelle et d’une personnalité uniques et que chacune d’elle dispose d’un droit égal à la dignité, au respect et d’un droit à participer pleinement à son environnement.

Télécharger: La participation active des personnes atteintes de troubles cognitifs : Guide pratique (PDF)


Last Updated: 05/04/2016