Imprimer

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent existe officiellement depuis le 3 février 1999, date d'obtention de ses lettres patentes supplémentaires.

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent portait antérieurement le nom de Société Alzheimer de la région de Matane et desservait cette MRC depuis sa date de fondation, le 6 décembre 1995. Confiants de l'expertise développée au cours des années et suite à la profusion des demandes provenant des autres régions, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent nous confiait, en 1998, le mandat d'étendre nos services dans tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.

C'est grâce à l'implication personnelle et à la ténacité de personnes qui croient en la nécessité de mettre en place des services pour venir en aide aux familles de notre région touchées par la maladie d'Alzheimer que notre organisme a pu atteindre cette phase majeure de développement.

Aujourd'hui, trois points de services sont établis au Bas-Saint-Laurent.

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent est un organisme sans but lucratif accrédité par l'Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et reconnu comme organisme de bienfaisance.

La Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent est affiliée à la Société Alzheimer du Canada ainsi qu'à la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer. Cette intégration au mouvement Alzheimer permet d'unir et de concerter nos efforts pour mobiliser les diverses instances gouvernementales et développer des services qui permettront d'alléger la situation des familles touchées par cette terrible maladie.

Mission

Notre mission consiste à alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et à soutenir la recherche biomédicale et psychosociale.

Mandat

Notre mandat est d'offrir des services d'information et de soutien aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et à celles qui en prennent soin, dans tout le Bas-Saint-Laurent.

Objectifs de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

  • Informer et sensibiliser la population sur la maladie d'Alzheimer et les autres déficits cognitifs;
  • Susciter l'espoir chez tous les membres de la famille;
  • Aider les familles qui vivent la situation à sortir de leur isolement;
  • Favoriser l'entraide en créant différents réseaux de soutien;
  • Promouvoir la recherche et le développement des connaissances sur la maladie et les nouvelles approches de soins;
  • Développer des services adaptés aux besoins des familles touchées par la maladie d'Alzheimer.

Mise à jour : 08/01/14
Retour au début