Imprimer

Soutien

Cafés-rencontres et groupes de soutien

Les cafés-rencontres et les groupes de soutien sont animés par une personne bénéficiant d'une formation en relation d'aide ou en animation et ayant des connaissances plus approfondies sur la maladie d'Alzheimer. Notre objectif est d’offrir de l’information, de proposer des outils pour mieux vivre l’accompagnement, mais également d’offrir aux gens l’opportunité de parler de leur vécu dans un cadre de partage et de respect. L’accent est mis sur la relation avec la personne et non pas sur l’aspect médical.

Consultations individuelles et familiales

Ce service s’adresse aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée ainsi qu’à leurs proches. Il leur est possible de rencontrer une personne-ressource qualifiée et formée pour répondre à leurs questions, les accompagner dans leur cheminement et de bénéficier d’un support dans les situations difficiles.

Ce service est offert sous forme de rencontres individuelles ou familiales qui peuvent se dérouler dans les locaux de l’organisme, au téléphone mais également à domicile. Ces services sont gratuits et confidentiels.

Ligne d’écoute téléphonique

Une ligne d’écoute est disponible pour les personnes atteintes,  leurs familles ainsi qu’à nos partenaires. Ce service offert de  8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 du lundi au vendredi et vise à répondre aux personnes qui désirent obtenir de l'information sur la maladie, parler de leurs difficultés quotidiennes ou tout simplement échanger avec quelqu'un qui saura les écouter et les comprendre.

Le numéro à composer est le 1-877-446-2144.

Répit stimulation

Des professionnels qualifiés sont disponibles afin d’offrir une période de répit aux proches aidants.  Ces services procurent des expériences enrichissantes et significatives dans un milieu rassurant soit à domicile ou au bureau. Les services de répit et de stimulation procurent un soutien précieux aux proches aidants. Durant ces heures de temps libre, ceux-ci peuvent s’occuper d’autres tâches importantes ou relaxer en effectuant une activité de leur choix. Ces services permettent également à la personne atteinte de participer à des activités stimulantes, de développer des relations, d'utiliser ses habiletés et talents de façon significative. Pour le proche aidant, tout comme pour la personne atteinte, ces heures de répit et de stimulation apportent de la joie et contribuent à alléger la situation.


Mise à jour : 08/01/14
Retour au début