Imprimer

Faits saillants sur la recherche

Nouvelles, événements, et informations au sujet des recherches les plus récentes sur l'Alzheimer et les maladies apparentées.

Conférences

Il nous fait toujours très plaisir de participer à une variété de réunions et d'événements avec des spécialistes du monde de recherche médical et scientifique. En savoir plus sur les conférences suivantes:

Congrès international de l’Alzheimer’s Association 2016
Congrès international de l’Alzheimer’s Association 2015
Café Scientifique sous le thème de : « Faire face à l’Alzheimer et aux maladies apparentées : La vie après le diagnostic. »
Congrès international de l’Alzheimer’s Association 2014
Congrès canadien sur l’Alzheimer et les maladies apparentées 2013
Congrès international de l’Alzheimer’s Association 2013

Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)

La première émission importante de données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est en cours. Les chercheurs qui désirent avoir accès à la plateforme de l’ÉLCV sont invités à visiter le Portail de données sur le site Web de l’ÉLCV pour obtenir des informations détaillées sur les données disponibles et la procédure de demande d’accès.

L’ÉLCV est l’étude la plus complète sur le vieillissement jamais menée au Canada. Elle suivra pendant 20 ans 50 000 participants âgés de 45 à 85 ans et recueillera de l’information sur leur santé physique, psychologique et sociale grâce à des entrevues, téléphoniques ou en personne, et des évaluations physiques.

Les données de l’ÉLCV permettront aux chercheurs d’étudier le développement de maladies et d’incapacités au fur et à mesure que les personnes vieillissent. Comme les données sont longitudinales, les chercheurs pourront explorer l’influence de facteurs non médicaux, comme la prestation de soins et le soutien social, à partir de la mi-quarantaine jusqu’à un âge plus avancé.

L’émission de données de juin 2014 comprend les premières données recueillies auprès des 21 242 participants qui ont pris part à une entrevue téléphonique de 60 minutes. Les chercheurs du secteur public au Canada et à l’étranger peuvent faire une demande d’accès. Les données seront mises à la disposition des chercheurs qui auront soumis une demande après l’évaluation de celle-ci par le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV. La procédure pour l’accès aux échantillons biologiques et aux données des tests physiques recueillis chez les 30 000 participants qui font l’entrevue en personne est actuellement en développement. On prévoit que ces données seront disponibles en 2016.

Pour en savoir plus ou pour faire une demande d’accès, visitez le www.clsa-elcv.ca/fr.

Nutrition and dementia: a review of available research

Publié par Alzheimer’s Disease International (ADI), London, February 2014 (PDF, disponible en anglais seulement)
Préparé par Professor Martin Prince, Professor Emiliano Albanese, Dr Maëlenn Guerchet and Dr Matthew Prina for the Global Observatory for Ageing and Dementia Care, King’s College London.


Mise à jour : 09/13/16
Retour au début