Imprimer

Programme de recherche de la Société Alzheimer

Qu’est-ce que le « PRSA »?

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) a été créé à l’initiative des Sociétés Alzheimer provinciales, de la Société Alzheimer du Canada (SAC), de nos partenaires et de nos généreux donateurs afin de soutenir la recherche. Le programme vise deux objectifs : éradiquer l’Alzheimer et les maladies apparentées, et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Depuis ses débuts en 1989 et jusqu’en 2015, le Programme de recherche de la Société Alzheimer a accordé plus de 47 millions de dollars en subventions et bourses de recherche. Le PRSA privilégie deux volets de recherche :

  1. Le volet biomédical met l’accent sur les sciences du cerveau, les modifications cérébrales associées à l’Alzheimer et aux maladies apparentées, et l’identification des agents thérapeutiques pouvant prévenir, neutraliser ou guérir ces maladies.
  2. Le volet qualité de vie (QdV) explore les questions entourant les répercussions de ces maladies sur les personnes malades et les aidants : facteurs de risque, modifications comportementales et cognitives, soutien physique, prestation des soins et des services de santé.

Soutien financier offert

Type de financement Montant Durée Description
Bourse doctorale 22 000$/année 3 ans Soutenir les étudiants prometteurs du doctorat et faciliter leurs démarches en vue de devenir des chercheurs indépendants.
Bourse posdoctorale 41 500$/année (PhD)
51 500$/année (MD)
2 ans Permettre aux titulaires d’un Ph. D. ou d’un doctorat en médecine d’acquérir une formation supplémentaire dans un établissement de recherche établi.
Subvention pour jeune chercheur 60 000$ (QdV)
75 000$ (Biomédical)
3 ans Aider à lancer la carrière de jeunes chercheurs exceptionnels dans les deux premières années d'une première nomination professorale.
Subvention de recherche 60 000$ (QdV)
75 000$ (Biomédical)
2 ans Financer des chercheurs établis.

Impact de la recherche financée par le PRSA

  • Découvrir de nouveaux médicaments potentiels contre la maladie d’Alzheimer
  • Utiliser les techniques d’imagerie cérébrale pour distinguer les diverses formes de troubles cognitifs
  • Étudier comment un régime alimentaire et un mode de vie sains peuvent retarder l’apparition de la maladie
  • Mettre au point des techniques permettant d’améliorer la qualité de vie, les soins et la sécurité des personnes malades
  • Améliorer la prestation des soins à domicile et dans les établissements de soins de longue durée

Notre engagement envers vous :

En 2011, 747 000 personnes environ étaient atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au Canada. C’est pourquoi, le Programme de recherche de la Société Alzheimer met l’accent sur la recherche innovatrice, afin de nous rapprocher du jour où l’Alzheimer et les maladies apparentées auront disparu.

Il est important de faire rapport à nos parties prenantes et de célébrer les succès des projets financés par le PRSA. Nous le faisons à l’aide de nos mises à jour sur la recherche, de nos communiqués sur les projets de recherche, de nos webinaires et de nos événements communautaires qui donnent l’occasion aux chercheurs de rencontrer la population.

Comment soumettre une demande
Gagnants 2015


Mise à jour : 03/01/16
Retour au début