Nouvelles et événements

Imprimer

Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada juin 2014

Background header
Header image
spacer 

Mois mondial Alzheimer 2014 : Un nouveau rapport rend compte des moyens de réduire le risque

WAM2014

La troisième édition annuelle du Mois mondial Alzheimer, qui se déroule en septembre, donne l’occasion d’examiner ce problème de santé d’une perspective internationale, tout en faisant de la sensibilisation et en combattant la stigmatisation. Le thème de cette année, Maladie d’Alzheimer : peut-on réduire le risque ?, insiste tout particulièrement sur les moyens de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Cette semaine, l’Alzheimer’s Disease International (ADI) rendra public son rapport annuel 2014 sur l’Alzheimer. Ce rapport s’intéresse à la réduction du risque et propose une analyse sur les facteurs modifiables et protecteurs de cette maladie. L’ADI a mené une étude systématique de toute la recherche actuelle dans quatre domaines clés : facteurs de risque reliés aux variables développementales, psychologiques et psychosociales, au mode de vie et à la santé cardiovasculaire de la personne.

Dans le cadre de cette étude, l’ADI a pu apporter des preuves convaincantes que le risque d’Alzheimer peut être limité grâce à une réduction de la consommation de tabac et à un meilleur dépistage et contrôle de l’hypertension, du diabète et des troubles cardiovasculaires. Les données révèlent également qu’il est toujours possible de réduire le risque d’Alzheimer, même à un âge avancé, en adoptant un mode de vie plus sain. Si nous pouvons franchir le seuil de la vieillesse doté d’un cerveau alerte et en bonne santé, nous pourrons mener une vie plus longue, plus heureuse et plus indépendante, et notre risque de développer l’Alzheimer sera beaucoup moins grand.

Pour en savoir plus
spacer
Divider
spacer 

La Société Alzheimer du Canada collabore avec le gouvernement dans la lutte contre l’Alzheimer et les maladies apparentées à l’échelle mondiale

Mimi Lowi-Young

Les 11 et 12 septembre dernier, 200 experts internationaux de la recherche et de l’industrie, ainsi que des représentants des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des chefs de gouvernement et des personnes atteintes de l’Alzheimer et leurs aidants ont participé à l’activité de suivi Canada-France, le deuxième de quatre événements organisés dans la foulée du sommet du G8 sur l’Alzheimer et les maladies apparentées qui a eu lieu en décembre dernier à Londres (Angleterre).

Cet événement, organisé sur le thème « Exploiter la force des découvertes : maximiser la synergie université-industrie », visait principalement à aider le monde universitaire et celui de l’industrie à collaborer plus étroitement afin de trouver des solutions pratiques et créatives pour mieux soutenir les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et les familles.

Pour en savoir plus
spacer
Divider
spacer 

Indice de fragilité corporelle et risque d’Alzheimer

JoshArmstrong

Les modèles mathématiques de suivi des maux de notre corps peuvent-ils faire la lumière sur notre risque de développer l’Alzheimer? C’est ce que l’étude de M. Joshua Armstrong tentera de déterminer.

Titulaire d’une bourse postdoctorale du Programme de recherche de la Société Alzheimer, M. Armstrong fait des calculs pour mesurer « l’indice de fragilité » d’une personne. Cet indice de fragilité, qui se fonde sur « l’accumulation des déficits en matière de santé », permettra aux chercheurs de mieux comprendre la relation qui existe entre la résistance du corps face au vieillissement et la santé de notre cerveau.
Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 
PartenaireSanté spacer La Pause-caféMD spacer Trouble cognitif léger
spacer spacer spacer spacer spacer
  Health Partners

La Société Alzheimer du Canada est fière de faire partie de PartenaireSanté, qui regroupe 16 des plus grands organismes de bienfaisance au pays dans le domaine de la santé!

Pour en savoir plus

spacer
CoffeeBreak

Le lancement officiel de la Pause-café se fait aujourd’hui.
Communiquer avec votre Société Alzheimer locale pour trouvez un événement près de chez vous.Il s’agit d’un moyen simple et amusant de soutenir les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée dans votre collectivité.

spacer

Les personnes atteintes d’un trouble cognitif léger courent plus de risques de développer l’Alzheimer ou une maladie apparentée, mais certaines restent stables et d’autres améliorent même leurs capacités cognitives au fil du temps.

Téléchargez le dépliant

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

L’Alberta organise de nouveau cette année un tournoi de hockey au profit de la Société Alzheimer. L’année dernière, 23 équipes et plus de 300 joueurs ont recueilli plus d’un million de dollars pour la Société. Dix-huit équipes sont déjà en lice. Inscrivez-vous aujourd’hui pour avoir la chance de jouer avec des anciennes vedettes de la LNH!

blue divider

Colombie-Britannique

Le 28 septembre, des équipes de marcheurs emprunteront le sentier pédestre du mont Grouse (Colombie-Britannique) afin de recueillir des fonds pour les services d’éducation et de recherche, et pour appuyer l’équipe qui escaladera le mont Kilimandjaro en 2014.

Pour en savoir plus

blue divider

Manitoba

La Société Alzheimer du Manitoba est heureuse d’offrir le programme Minds in Motion® dans deux quartiers de Winnipeg à compter de la mi-octobre. Ce programme pilote propose des activités physiques et mentales à des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée aux stades légers et modérés, et à leurs aidants.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouveau-Brunswick

En cette période des Fêtes, offrez un souvenir qui vous est cher Offrez un aide-mémoire décoratif à un proche, à un ami, à un collègue de travail ou à un voisin et inscrivez-y un souvenir précieux que vous avez partagé avec lui. Cette année, offrez un cadeau inestimable! Pour passer votre commande, communiquez avec le centre des ressources de la Société Alzheimer le plus près de chez vous, ou composez le 1 800 664-8411.

Pour en savoir plus

blue divider

Terre-Neuve-et-Labrador

Plus de 540 entreprises de Terre-Neuveet-Labrador mettront leur café à contribution le 18 septembre 2014. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir au cours de votre Pause-café et de vos activités de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer dans la province. Pour savoir comment participer, communiquez avec notre bureau aujourd’hui à (709) 576-0608.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse est fière d’offrir une programmation de groupe innovatrice adaptée au stade léger de l’Alzheimer. Vous trouverez une vidéo sur notre partenariat avec Capital Health pour offrir le programme Shaping the Journey.

blue divider

Ontario

Puisque la recherche est la clé qui nous permettra d’élucider le mystère de l’Alzheimer et des maladies apparentées, la Société Alzheimer de l’Ontario mettra à l’honneur tous les chercheurs qui contribuent au mieux-être des personnes atteintes. Découvrez-les.

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

À l’occasion du Mois mondial Alzheimer, la Société Alzheimer de l’Île du Prince-Édouard utilisera l’art comme nouveau médium pour diffuser son message. L’événement se tiendra pendant trois fins de semaine consécutives en septembre et une partie du mois d’octobre.

Pour en savoir plus

blue divider

Québec

Le rapport annuel 2013-2014 de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est maintenant disponible. Prenez le temps de le consulter pour en savoir plus sur les événements organisés et les défis accomplis.

blue divider

Saskatchewan

Le Brandt Group of Companies et des amis de la cause Alzheimer ont recueilli plus d’un million de dollars pour la Société Alzheimer de la Saskatchewan.

Read More

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N.-et-L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.

Mise à jour : 06/03/15
Retour au début