Nouvelles et événements

Imprimer

Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada juin 2015

Background header
Header image
spacer 

À quoi ressemblerait le Canada si nous étions tous sensibilisés aux maladies cognitives?

Nous pouvons y arriver. Aidez-nous à recruter 5,000 Amis de la santé cognitive d'ici le 1er juillet

« Après mon diagnostic, mes amis ont commencé à moins m'appeler. Ma maladie en a fait fuir beaucoup. Ils ne comprennent pas ce type de maladie et ils ont peur. Les Amis de la santé cognitive nous permettront de poursuivre une vie productive. Ils nous aideront à rester ce que nous sommes un peu plus longtemps. Nous en valons la peine et nous avons de l'importance. »

Chris Nelson a des troubles cognitifs


Laura_Carolyn

Depuis le lancement des Amis de la santé cognitive il y a deux semaines, environ 3,000 Canadiens ont déjà pris un moment pour s'informer sur les maladies cognitives et s'engager à accomplir une action tout simple comme.

Apprenez-en plus et adhérez à notre mouvement pour offrir un meilleur avenir aux personnes atteintes d'une maladie cognitive.
spacer
Divider
spacer 

La conduite automobile et les maladies cognitives : une question délicate

Tom_Schweizer

Recevoir un diagnostic de maladie cognitive est difficile à accepter. Mais plus difficile encore, pour certaines personnes, est l'idée de perdre son permis de conduire et l'indépendance qu'une voiture représente.

Le problème c'est que les personnes atteintes d'une maladie cognitive ne réalisent souvent pas que leurs aptitudes au volant se sont détériorées, et les médecins ne disposent pas d'outils objectifs pour en faire l'évaluation. Quoi qu'il en soit, dans certaines provinces les médecins doivent signaler les patients qui semblent ne plus être en mesure de conduire de façon sécuritaire.

« Il s'agit d'une question délicate, déclare le Dr Tom Schweizer, neuroscientifique à l'Hôpital St. Michael de Toronto. L'évaluation est ambiguë, subjective, et se fait patient par patient. »

Le Dr Schweizer aimerait apporter une solution. Il mène à l'heure actuelle une étude de deux ans avec son équipe de l'Hôpital St. Michael pour mieux comprendre les types de problèmes éprouvés au volant par les automobilistes atteints d'une maladie cognitive et les régions du cerveau mises en cause.

Apprenez-en plus au sujet de ce projet de recherche financé par le Programme de recherche de la Société Alzheimer
spacer
Divider
spacer 

Plus de 3 000 marcheurs ont déjà participé aux 114 Marches pour l'Alzheimer qui ont eu lieu dans l'est du Canada au printemps dernier, et plus de 835 000 dollars ont été recueillis jusqu'à maintenant!

WFA_Quebec

« Ma mère est décédée en 2013, mais depuis 2008 je marche chaque année pour sensibiliser la population à la maladie d'Alzheimer et combattre la stigmatisation associée à cette maladie. Si l'Alzheimer ou une maladie apparentée affecte un membre de votre famille ou une amie, parlez-en. D'autres personnes sont dans la même situation. En participant à la Marche pour l'Alzheimer, vous saurez que vous n'êtes pas seule. »
Anne

La Marche pour l'Alzheimer n'est pas seulement une activité de financement. Il s'agit d'un rite annuel pour honorer la mémoire d'un être cher ou soutenir un ami dans le besoin.

Apprenez-en plus sur la Marche pour l'Alzheimer.

spacer
Divider
spacer 
Fête des pères spacer La Pause-caféMD célèbre son 20e anniversaire spacer Conseils pour vos vacances d'été
spacer spacer spacer spacer spacer
FathersDay

Vous voulez offrir un cadeau unique pour la fête des pères et améliorer la qualité de vie d'une personne atteinte d'une maladie cognitive?

Faites un don en l'honneur de votre père.

spacer
CoffeeBreak20th

Saviez-vous que la Pause-café célèbre son 20e anniversaire en septembre prochain?

Inscrivez-vous ici pour tenir une Pause-café.

spacer

SummerTravel

Nous avons tous besoin d’un peu de dépaysement de temps à autre.

Voici quelques conseils pour vous faciliter le voyage.

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

Le tournoi de hockey « Pro-Am Face Off » pour l'Alzheimer a permis de recueillir 500 000 dollars pour soutenir la recherche en Alberta! L'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary, et l'Université de Lethbridge ont bénéficié de ce financement.

blue divider

Colombie-Britannique

Le mois dernier, les députés de la Colombie-Britannique ont été invités à une séance d'information sur les maladies cognitives, une première pour une assemblée législative au Canada. Les députés ont également obtenu de l'information sur les moyens de soutenir les personnes atteintes dans leur circonscription et ailleurs dans la province.

Pour en savoir plus

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

Le dimanche 7 juin, la population de toute la province a participé à une collecte de fonds pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée dans leur collectivité. Les sommes recueillies permettront de soutenir les programmes et services offerts par la Société Alzheimer de l'Île-du-Prince-Édouard aux personnes atteintes d'une maladie cognitive.

Pour en savoir plus

blue divider

Manitoba

La Société Alzheimer du Manitoba a récemment demandé à nos lecteurs de répondre à un questionnaire sur notre bulletin électronique mensuel. Nous avons reçu des commentaires positifs et encourageants et beaucoup d'idées que nous avons l'intention de reprendre à notre compte dans nos prochains numéros. Inscrivez-vous maintenant!

blue divider

Nouveau-Brunswick

La Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick est enchantée d’annoncer que le gouvernement de la province offrira un financement visant à soutenir le programme Premier Lien et ainsi aider les 14 000 résidents de la province touchés par la maladie.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouvelle-Écosse

Ce printemps, la Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse a tenu un excellent forum sur les premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Plus de 70 personnes atteintes d'une maladie cognitive et leurs aidants ont participé aux présentations et aux discussions de cet atelier d'une demi-journée. Nous sommes heureux de constater que cet événement attire toujours plus de participants, de conférenciers et d'exposants.

Pour en savoir plus

blue divider

Ontario

Le 13 mai dernier, 85 champions de la santé cognitive se sont présentés à l'Assemblée législative de l'Ontario pour soutenir la mise en place d'une stratégie de lutte contre les maladies cognitives en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements et savoir comment vous pouvez participer à ces activités de sensibilisation, veuillez consulter : www.alzheimer.ca/en/on/Get-involved/Raise-your-voice

blue divider

Quebec

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a lancé le 28 avril dernier, le nouveau programme de formation professionnelle destiné aux professionnels de la santé et des services sociaux. Apprenez-en d'avantage sur le programme et comment vous inscrire.

blue divider

Saskatchewan

Nous remercions tous nos invités et commanditaires pour leur participation à notre deuxième gala annuel de Saskatoon. Nous avons recueilli cette année plus de 135 000 dollars! N'oubliez pas d'inscrire à votre calendrier la date de notre prochain gala A Night To Remember, qui aura lieu le 22 octobre 2015!

Pour en savoir plus

blue divider

Terre-Neuve-et-Labrador

Nous remercions toute la population de Terre-Neuve et Labrador d'avoir soutenu notre nouvelle Marche pour l'Alzheimer le 24 mai dernier! Jusqu'à maintenant, nous avons recueilli plus de 44 400 dollars, notre plus grand succès à ce jour, et il est toujours possible d'apporter votre soutien en ligne!

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N.-et-L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >

Mise à jour : 09/23/15
Retour au début