Nouvelles et événements

Imprimer

Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada jan 2016

Background header
Header image
spacer 

Le mouvement #EncoreLà continue de changer les attitudes dans tout le pays

StillHereVideo

La vie ne se termine pas avec l'apparition de la maladie d'Alzheimer.

C'est le message que nous avons diffusé pendant tout le mois de janvier. Nous voulons faire prendre conscience aux Canadiens que des gens dans leur voisinage sont atteints d'une maladie cognitive et qu'il est important de réfléchir aux moyens d'améliorer leur qualité de vie.

Nous aimerions attirer votre attention sur ce qui se passe en ligne et dans les médias!

 Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 

« Les personnes atteintes d'une maladie cognitive peuvent continuer de participer à leur environnement de manière créative et significative »

PiaKontos

Prenons un exemple. À l'heure des repas, dans un centre de soins de longue durée, un homme atteint de la maladie d'Alzheimer frappe les personnes assises à la même table que lui. Devrait-on essayer de le maîtriser à l'aide d'un médicament ou d'une autre forme de contention? Je vous invite à y réfléchir.

Supposons que cet homme enlève son chapeau avant d'entrer dans la salle à manger et frappe seulement les personnes qui portent un chapeau. Supposons également que cet homme ne peut plus parler. On peut alors considérer son « comportement agressif » pour ce qu'il est : une marque de désapprobation des personnes qui n'enlèvent pas leur chapeau avant de manger.

Il exprime d'une manière démonstrative son respect pour les règles de bienséance à table, qu'il admire de toute évidence. Plutôt que de le contraindre, il serait plus approprié de l'asseoir à une table où personne ne porte de chapeau.

Nous présumons que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer perdent le sens de ce qu'elles sont, mais ce n'est pas le cas. Elles continuent de participer à leur environnement de manière créative et significative par la communication verbale et non verbale.

Les recherches de Pia Kontos remettent en question l'idée courante dans le monde occidental que seules nos facultés cognitives nous définissent comme être humain. Les personnes atteintes continuent de participer à leur environnement de manière créative et significative par la communication verbale et non verbale.

Informez-vous davantage sur les recherches de Pia
spacer
Divider
spacer 

BLOGUE: Les bons côtés de l’Alzheimer

ColleenJones

Si vieillir n’est pas pour les mauviettes, la maladie d’Alzheimer ne l’est vraiment pas non plus.

Ma mère que j’aime tant dit souvent que « chaque chose a de bons et de mauvais côtés ». Aujourd’hui, je cherche les bons côtés de sa maladie. J’ai de la difficulté à en trouver, mais parfois je réussis.

La championne de curling Colleen Jones nous raconte comment sa mère est #EncoreLà

spacer
Divider
spacer 
Conseils de prudence par temps froid spacer Merci Bulk Barn! spacer Devenir un Ami de la santé cognitive
spacer spacer spacer spacer spacer
ColdWeather

Il ne faut pas se priver des plaisirs de l'hiver. Toutefois, il convient de faire preuve de la plus grande prudence quand on va à l'extérieur avec une personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Consultez nos conseils pour rester au chaud et en sécurité à l'extérieur

spacer
BulkBarn

Tous nos remerciements à Bulk Barn pour son précieux soutien! Au cours de la Pause-café de cette année, 369 602$ ont été recueillis au profit des programmes et services de la Société Alzheimer offerts dans tout le Canada!

spacer

DementiaFriends

Un Ami de la santé cognitive est une personne qui s’informe sur les répercussions au quotidien des maladies cognitives et qui pose des gestes tout simples pour aider les personnes atteintes à mieux vivre.

Devenez un Ami de la santé cognitive en trois étapes rapides

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

Le tournoi de hockey annuel Alzheimer's Face Off propose tout un spectacle! L'année dernière, ce tournoi a permis de recueillir un million de dollars pour soutenir le programme de recherche de l'Alberta sur l'Alzheimer et les autres maladies cognitives. Ce tournoi aura lieu de nouveau cette année à Edmonton, du 29 avril au 1er mai, et mettra en présence des joueurs de hockey locaux et des anciens joueurs de la LNH.

blue divider

Colombie-Britannique

Maria Howard s'est jointe à Gloria Macarenko dans le cadre de l'émission Radio One de la CBC afin de répondre aux appels du public de la Colombie-Britannique sur les moyens à prendre pour bien vivre avec une maladie cognitive.

Pour en savoir plus

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

Le 21 janvier dernier, la Société Alzheimer de l'Î.-P.-É. a tenu sa quatrième conférence annuelle sur la sensibilisation. En raison du succès grandissant de l'événement, la conférence se tient maintenant dans une salle plus spacieuse permettant d'accueillir un plus grand nombre de personnes.

Pour en savoir plus

blue divider

Manitoba

La Société Alzheimer du Manitoba offre de l'information aux familles touchées par les maladies cognitives dans 39 collectivités de la province par l'entremise de Télésanté. Les séances se tiennent le premier mardi des mois de février, mars et avril.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouveau-Brunswick

Faire face à l'Alzheimer et aux maladies apparentées grâce aux soins centrés sur la personne. Cette conférence à l'intention des professionnels de la santé se tiendra le 12 avril 2016 à Fredericton. Date limite pour l'inscription en ligne : le 1er avril 2016.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouvelle-Écosse

Nous avons lancé notre campagne de sensibilisation sur la maladie d'Alzheimer en publiant une nouvelle brochure créée par un étudiant du College of Art and Design de la Nouvelle-Écosse. Téléchargez

blue divider

Ontario

Les services de Premier lienMD sont de plus en plus recommandés par les médecins aux personnes toujours plus nombreuses qui viennent de recevoir un diagnostic d'Alzheimer ou de maladie apparentée en Ontario. La Société Alzheimer apprécie ce signe de confiance envers ce programme qu'elle a mis sur pied.

Pour en savoir plus

blue divider

Quebec

Dans le cadre de la campagne #EncoreLà du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, Mme Josée-Lisa LeFrançois de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a accordé une entrevue à Joane Prince le 12 janvier dernier, animatrice de l’émission InfoMatin sur la première chaîne de Radio-Canada. « Ce qu’il faut retenir de cette campagne c’est que la vie ne se termine pas avec l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Nous voulons changer ces perceptions négatives », a mentionné Mme LeFrançois.

Pour en savoir plus (l’entrevue débute à 14 :26)

blue divider

Saskatchewan

La session de formation hiver/printemps commencera en février.
Découvrez les cours qui se tiendront près de chez vous.

blue divider

Terre-Neuve-et-Labrador

L'édition hiver/printemps 2016 sur Premier lien commence le 16 mars. Les participants auront l'occasion de se renseigner sur les maladies cognitives et d'échanger avec d'autres personnes touchées par ces maladies. Inscrivez-vous aujourd'hui!

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N.-et-L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >

Mise à jour : 05/03/16
Retour au début