Nouvelles et événements

Imprimer

Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada janvier 2015

Background header
Header image
spacer 

Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer : passer le mot sur les 72 pourcent

Sensibilisation 2015

En janvier, mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, les Sociétés Alzheimer locales d’un océan à l’autre invitent tous les Canadiens à avoir une pensée pour les 72 %.

Qui fait partie des 72 %? Vous ne le savez peut-être pas, mais 72 % de toutes les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au Canada sont des femmes. Cela s’explique par le fait que les femmes vivent plus longtemps et que l’âge est un important facteur de risque. Il pourrait s’agir de votre mère, conjointe, sœur, grand-mère, amie, ou peut-être de vous-même.

Pour en savoir plus
spacer
Divider
spacer 

Enquête sur les plaques cérébrales

Patricia Leighton

Si le cerveau des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer pouvait être examiné comme s’il s’agissait du lieu d’un crime, les plaques et enchevêtrements séniles feraient sûrement partie des preuves matérielles du meurtre des neurones. En effet, lorsque les cellules meurent, nous découvrons des amas de protéines « mal repliées », appelées bêta-amyloïdes.

« Ces protéines sont à l’origine des plaques toxiques qui finissent par tuer les cellules nerveuses dans le cerveau », explique Mme Patricia Leighton, chercheuse à l’Université de l’Alberta.

« Même si les grandes plaques semblent inoffensives, les petits amas de protéines peuvent causer des lésions nerveuses directes », poursuit Mme Leighton, titulaire d’une bourse de 61 590 $ du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA).

Pour en savoir plus
spacer
Divider
spacer 

MedicAlertMD Sécu-RetourMD et les bons samaritains

MedicAlert

Les personnes perdues atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont le plus souvent retrouvées par les intervenants d’urgence, mais les bons samaritains jouent également un rôle déterminant.

En raison des altérations cérébrales qui surviennent au fil de la progression de la maladie d'Alzheimer, la personne atteinte peut se perdre facilement, même dans des endroits familiers. Cela peut se produire en tout temps, mais les familles ont raison de s’inquiéter encore davantage de leur proche en hiver, à cause des températures extrêmes. Le programme Sécu-Retour MedicAlert peut aider à retrouver une personne perdue et à la ramener en toute sécurité à la maison.
Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 
Une grande dame spacer La Pause-caféMD spacer La génétique et la maladie d’Alzheimer
spacer spacer spacer spacer spacer
   meredesuzanne

Suzanne nous raconte l’histoire de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Lire la suite

spacer
BulkBarn2015

Les magasins Bulk Barn de tout le Canada ont récolté  342 491$ pour le financement des services et programmes de soutien offerts par la Société Alzheimer.

Lire la suite

spacer

DNA

Apprenez-en plus sur le rôle de la génétique et le dépistage génétique dans la maladie d’Alzheimer.

Téléchargez le dépliant

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

En collaboration avec les services de santé de l’Alberta, le Seniors Clinical Network, Santé Alberta et autres intervenants clés, la Société Alzheimer de l’Alberta et des T.-N.-O. élaborent actuellement une stratégie-cadre provinciale sur l’Alzheimer et les maladies apparentées.

blue divider

Colombie-Britannique

Le 25 janvier 2015, la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique invite tous les citoyens de la province à participer à la Marche de la mémoire du Groupe Investors. Dans chaque ville, la marche mettra quelqu’un à l’honneur, en l’occurrence une personne touchée par l’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Pour en savoir plus

blue divider

Manitoba

Le 22 janvier prochain, de 19h à 20h30, nous vous invitons à une soirée consacrée aux troubles cognitifs et à l’apprentissage par les arts. Vous assisterez à une petite pièce inspirante appelée Is it Wednesday?, suivie d’une discussion de groupe, où nous retrouverons, entre autres, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, une aidante et deux experts.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouveau-Brunswick

De quelle réalité s’agit-il? Comment mettre en place des soins centrés sur la personne : la conférence pour les professionnels des soins de la santé aura lieu le 19 mars 2015. Inscription : 120$ par personne (ces coûts incluent le lunch et les collations). Inscrivez-vous en composant le 1 800 664-8411, ou en visitant www.alzheimernb.ca

blue divider

Terre-Neuve-et-Labrador

La série de rencontres Premier lien hiver/printemps 2015 commencera le 4 février et se tiendra ensuite tous les mercredis de 13h à 14h30. Les participants auront l’occasion de discuter et de partager leurs expériences avec d’autres personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Préinscription obligatoire.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouvelle-Écosse

Le service d’aiguillage pour les professionnels des soins de la santé de Halifax a été mis en place. Nous vous invitons à rencontrer Reg et Penni qui nous parlent de leur expérience de ce nouveau service.

blue divider

Ontario

La Société Alzheimer de l’Ontario, le ministère provincial de la Santé et des Soins de longue durée et le secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario unissent leurs efforts afin d’élaborer une stratégie globale sur les soins aux personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Pour en savoir plus

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

La campagne Make Today a Memory de Fresh Media se poursuivra tout au long de janvier sur l’Île-du-Prince-Édouard. L’une des composantes de cette campagne consiste à écrire un message à un être cher pour lui rappeler un souvenir que ce dernier pourra lire seulement en janvier 2016.

Pour en savoir plus

blue divider

Quebec

Au Québec, quatre femmes d’exception se joignent à la campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer « les 72 pourcent » pour soutenir la cause Alzheimer : Ingrid St-Pierre, Nicole Dumais, Karen Young et Louise Penny. Merci pour votre engagement à nos côtés.

blue divider

Saskatchewan

Le 27 janvier prochain, nous faisons le point sur la recherche menée en Saskatchewan sur la maladie d’Alzheimer. Vous pouvez participer à cette réunion par vidéoconférence, où que vous soyez en Saskatchewan.

Obtenez tous les détails et inscrivez-vous aujourd’hui

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N.-et-L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.

Mise à jour : 06/03/15
Retour au début