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Façons de communiquer

La communication joue un rôle essentiel dans notre vie. Elle nous permet d'exprimer ce que nous sommes et d'établir un rapport avec les autres. Elle ne suppose pas seulement de parler et d'écouter, mais également de comprendre et d'interpréter.

Comment la maladie d'Alzheimer affecte-t-elle la communication?

La maladie d'Alzheimer affecte la capacité de s'exprimer et de comprendre ce que les autres disent. Le maintien des relations avec son entourage devient plus difficile, particulièrement en ce qui a trait à la communication verbale. Parmi les changements les plus courants, on notera que la personne :

  • éprouve de la difficulté à trouver ses mots;
  • crée de nouveaux mots pour remplacer ceux qui ont été oubliés;
  • répète sans arrêt un mot ou une phrase (persévération);
  • arrive difficilement à organiser ses mots pour créer une phrase logique;
  • utilise un langage vulgaire ou injurieux;
  • revient à la langue apprise pendant l'enfance;
  • parle moins que d'habitude.

Selon la qualité et la durée du sommeil, le niveau de stress et autres troubles médicaux, la personne pourra vivre de bonnes journées, tandis que d'autres seront plus difficiles.

Comment s'y prendre pour communiquer

Les bonnes relations se fondent sur une communication respectueuse, attentive et soutenue. Vous trouverez ci-dessous des moyens de mieux vous comprendre, vous et la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

  1. Informez-vous sur la maladie d'Alzheimer, sa progression et ses répercussions. À mesure que les aptitudes de la personne diminuent, vous pouvez apprendre à mieux interpréter ses messages en prêtant attention aux indices verbaux et non verbaux.
  2. Sachez que la communication est possible à tous les stades de la maladie. Ce que la personne dit, ce qu'elle fait et la manière dont elle se comporte ont une signification. Ne perdez jamais de vue la personne et ce qu'elle essaie de vous dire.
  3. Mettez l'accent sur ses aptitudes et ses capacités. Si la personne n'arrive plus à se faire comprendre en parlant, vous pouvez tenter d'interpréter ce qu'elle essaie de vous dire en faisant appel à votre intuition et à ce que vous connaissez d'elle. Pensez à d'autres formes d'expression, comme l'art, la musique ou d'autres activités permettant de maintenir et d'améliorer la communication.
  4. Utilisez un ton rassurant et positif. Essayez de lui inspirer un sentiment de confiance et de sécurité en l'entourant d'objets familiers, et encouragez-la à communiquer à sa façon. Le rire et l'humour offrent de bons moyens de passer à travers les moments difficiles.
  5. Prenez la personne telle qu'elle est maintenant et acceptez la nouvelle réalité. Si sa perception de la réalité s'embrouille, essayez de passer à autre chose plutôt que de réagir négativement. Évitez de la contredire ou d'essayer de la convaincre que ce qu'elle croit n'est pas vrai ou inexact.

Les difficultés de communication peuvent décourager la personne et sa famille. Essayez de penser à de nouvelles manières de faire plus imaginatives pour vous comprendre et maintenir vos liens. Les stratégies centrées sur la personne, et non sur la maladie, obtiendront du succès. Dans cette perspective, la personne est mise au premier plan, avec son individualité, ses valeurs personnelles et sa propre expérience de vie.

Ressources

Stratégies de communication: moyens de maximiser le succès lors de la communication avec une personne atteinte de l'Alzheimer (anglais), un webinaire présenté par brainXchange

Communication, une fiche d'information de la Société Alzheimer du Canada

Nous vous invitons également à consulter nos conseils de communication avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et nos directives sur le langage fondé sur les soins centrés sur la personne.


Mise à jour : 06/23/15
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