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Comprendre le comportement

Les comportements associés à la santé mentale complexe et difficile, aux troubles cognitifs et aux autres conditions neurologiques comprennent l’agressivité, l’errance et l’agitation. Ces changements apparents à la personnalité de la personne atteinte de la maladie sont une source de détresse importante tant pour la personne qui manifeste ces comportements que pour les personnes qui les vivent – les aidants, les membres de la famille et les prestataires de services dans tous les secteurs du système de soins de santé.

Stratégies pour répondre aux comportements

Cette section vous aidera à comprendre les comportements et à y réagir. Pour en savoir plus, communiquez avec votre Société Alzheimer locale.

Le comportement

Les stratégies

Errance

S'éloigner de la maison sans surveillance et courir le risque de se perdre

 

  • Chercher une cause immédiate
  • Rassurer la personne et la distraire avec une autre activité
  • Placer hors de portée les serrures des portes extérieures
  • Masquer les portes avec de la peinture et du papier peint
  • Prévoir des promenades et de l'exercice réguliers
  • Placer hors de vue et de portée les déclencheurs (par ex. manteau, clés, chapeau)
  • Avertir les voisins
  • Inscrire la personne à MedicAlertMD Sécu-RetourMD

Agitation

Faire les cent pas nerveusement, pianoter des doigts, etc. pendant de longues périodes de temps

 

  • Distraire la personne – trouver une activité significative
  • La calmer avec de la musique ou en la touchant
  • Faire les cent pas peut servir d'exercice (lui permettre de marcher dans un endroit sans obstacles)
  • Rechercher une similitude d'événements et prévoir d'être avec la personne lorsqu'il y a risque d'agitation

Gestes répétitifs

Répéter sans cesse les mêmes mots ou les mêmes gestes

  • Si le comportement ne dérange personne, laisser faire
  • Distraire la personne avec une activité simple (par ex. plier le linge, polir des meubles, des souliers, etc.)
  • Changer le sujet
  • Rester calme

Méfiance

Penser que les autres cherchent à lui faire du mal

Accuser les autres de voler ce qui lui appartient

  • Réconforter la personne
  • Ne pas discuter ou essayer de la raisonner
  • Ne pas prendre ses accusations personnellement
  • Distraire la personne avec une autre activité

Comportement à caractère sexuel

Se déshabiller, s'exhiber nu

Faire des avances physiques ou verbales envers d'autres

  • Ne pas juger ou réprimander
  • Faire preuve d'affection
  • Rechercher des besoins indépendants (La personne a-t-elle besoin d'aller aux toilettes? Se sent-elle seule ou s'ennuie-t-elle? A-t-elle chaud ou froid?)
  • Distraire la personne avec une autre activité
  • Rester calme
  • Lui fournir un endroit privé

Agressivité

S'emporter physiquement et émotionnellement (par ex. crier, frapper)

 

  • Rester calme et rassurer la personne
  • Chercher une cause immédiate
  • Lui donner l'espace pour se calmer
  • La distraire
  • Si votre sécurité est menacée, il vous faut quitter les lieux

Ressources supplémentaires


Mise à jour : 05/19/16
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