Imprimer Bookmark and Share

Aider les adolescents

Si vous connaissez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée, cette information vous aidera à comprendre en quoi consiste la maladie.

Quelques faits

  • La maladie d'Alzheimer détruit peu à peu les cellules du cerveau. Les personnes atteintes oublient comment accomplir des activités de tous les jours, elles ont de la difficulté à reconnaître les gens qu'elles aiment, à suivre une conversation et peuvent agir de façon inhabituelle. Par exemple, faire des allés et venues sans arrêt dans une pièce. Ces changements s'aggravent au fil des années. Elles ne sont pas responsables de leurs actions. C'est la maladie d'Alzheimer qui les fait agir de cette façon.
  • Aujourd’hui, on ne connaît pas encore les causes de la maladie d'Alzheimer et il n'y a pas de remède. Des médicaments diminuent certains symptômes de la maladie de sorte que les personnes affectées sont moins anxieuses et peuvent demeurer autonomes plus longtemps. Mais avec les années, les personnes atteintes perdent de nombreuses facultés et doivent, éventuellement, compter sur les membres de leur famille ou sur des intervenants pour prendre soin d'elles.
  • La maladie d'Alzheimer porte le nom du Dr Alois Alzheimer, scientifique qui a découvert la maladie en 1906. Elle touche habituellement les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais il arrive que la maladie d'Alzheimer affecte des personnes plus jeunes, par exemple dans la quarantaine ou la cinquantaine. Les hommes comme les femmes peuvent développer la maladie, mais non les jeunes. Avec le vieillissement de la population, vous rencontrerez plus de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cela veut également dire qu'un plus grand nombre de personnes prendront soin de quelqu'un qui a cette maladie.

Pouvez-vous imaginer?

Il vous est probablement difficile d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous perdiez une partie de votre mémoire. Certaines situations dans la première colonne s'appliquent peut-être à vous. Certaines situations dans la deuxième colonne s'appliquent aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Comparez-les pour essayer d'imaginer les conséquences de la maladie d'Alzheimer sur la personne atteinte.

Réalité des adolescents

Réalité d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

  • Obtenir un permis de conduire
  • Quitter la maison familiale pour votre propre appartement
  • Rencontrer l'amour de votre vie
  • Faire vos devoirs ou étudier à l'université
  • Porter des vêtements à la mode
  • Faire votre lessive et cuisiner vos propres repas
  • Vous entourer d'amis qui vous comprennent
     
  • Vous faire retirer votre permis de conduire parce que vous prenez l'accélérateur pour le frein
  • Oublier où vous vivez et vous perdre dans votre propre quartier
  • Ne pas reconnaître le conjoint avec lequel vous vivez depuis 50 ans
  • Ne pas comprendre les articles de journaux que vous lisez
  • Oublier comment lacer vos chaussures
  • Oublier comment la laveuse et la cuisinière fonctionnent, mettre vos vêtements à l'envers
  • Vous sentir seul parmi des étrangers et ne pas savoir quoi faire

Faites-vous le lien?

Si vous étiez atteint de la maladie d'Alzheimer, quels sentiments éprouveriez-vous? (Voir la liste au bas de la page.)

Est-ce que la maladie d'Alzheimer affecte votre vie personnelle?

Si votre père ou votre mère prend soin d'un de vos grands-parents, vous avez probablement remarqué des changements. Ils sont peut-être très occupés par le travail, la maison et les soins à prodiguer à votre grand-père ou grand-mère. Vous trouvez qu'ils sont fatigués, impatients et qu'ils ont peu de temps à vous consacrer. Il leur arrive aussi de vous demander un coup de main.

Cette situation vous fait vivre toutes sortes d'émotions, comme du ressentiment face au temps que cela exige de votre part, de la gêne de recevoir des amis à la maison ou de l'impuissance parce que vous ne savez pas comment vous y prendre. Premièrement, si vous éprouvez ces sentiments, parlez-en à vos parents, à un enseignant ou encore à un adulte en qui vous avez confiance. Deuxièmement, communiquez avec la Société Alzheimer pour obtenir de l'aide et pour en apprendre davantage au sujet de la maladie. Par exemple, vous pourriez tenir un journal intime pour vous aider à clarifier vos émotions.

Même si votre grand-mère ou votre grand-père n'est plus capable de faire de nombreuses activités, elle ou il a encore des habiletés et des intérêts. Vous seriez étonné de tout ce que vous pouvez faire pour aider.

Voici un exemple. Supposons que votre grand-père a la maladie d'Alzheimer. Si votre grand-père aimait la musique, vous pourriez écouter ensemble les CD de vos musiciens préférés. S'il aimait travailler dans le jardin, il prendrait peut-être plaisir à vous aider à jardiner ou à tondre la pelouse. Si votre grand-père était sportif, il apprécierait probablement de marcher régulièrement en votre compagnie après les heures d'école. Il pourrait vous aider à laver la voiture.

Faites une biographie personnelle : devenez journaliste

Votre grand-mère ou grand-père se souvient d'événements passés; pourquoi ne pas l'interviewer sur la façon dont se vivait l'adolescence dans son temps? Enregistrez l'interview et rédigez une biographie personnelle que vous partagerez avec d'autres membres de la famille.

  • Qui était ton meilleur ami?
  • Que faisais-tu après l'école?
  • Avais-tu un emploi à temps partiel?
  • Quelles étaient tes tâches à la maison?
  • Quel genre de vêtements portais-tu?

Ressources supplémentaires

Communiquez avec votre société Alzheimer régionale, ou télécharger notre liste de ressources.


Mise à jour : 11/30/12