Imprimer Bookmark and Share

Aider les enfants

Quand un membre de ta famille a la maladie d'Alzheimer

Il y a peut-être quelqu’un dans ta famille qui a la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées détruisent les cellules du cerveau. Les personnes qui ont cette maladie oublient des choses et des mots et ont de la difficulté à prendre soin d'elles-mêmes.

Les scientifiques ne savent pas pourquoi les gens développent la maladie d'Alzheimer, mais ils travaillent dur pour trouver la cause pour guérir ou traiter la maladie.

On ne peut pas attraper la maladie d'Alzheimer d'une autre personne, comme la grippe ou le rhume. Même si un membre de ta famille a la maladie, ça ne veut pas dire que tu l'auras.

La maladie d'Alzheimer ne fait pas partie des étapes normales du vieillissement. La plupart des personnes qui sont atteintes de cette maladie ont plus de 65 ans, mais parfois (rarement) il arrive que la maladie touche des personnes dans la quarantaine ou la cinquantaine. En vieillissant, les gens ont plus de chance de développer la maladie.

Mots à déchiffrer
Déchiffre les mots à l'aide des phrases :
U C E L L L E S
La maladie d'Alzheimer détruit les _ _ _ _ _ _ _ _ du cerveau.
T O I E B U L N
Les personnes qui ont la maladie d'Alzheimer _ _ _ _ _ _ _ _.
S L O N E A R M
La maladie d'Alzheimer ne fait pas partie des étapes _ _ _ _ _ _ _ _ du vieillissement.
U A S C E
Les scientifiques travaillent dur pour trouver la _ _ _ _ _ pour guérir ou traiter la maladie.

Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut oublier ton nom, voir ou entendre des choses qui ne sont pas là, avoir de la difficulté à dormir ou répéter sans cesse les mêmes mots. Cela peut provoquer chez elle de la nervosité ou de la frustration et même l'amener à se fâcher contre toi sans raison apparente. Il est important de te rappeler qu'elle ne veut pas être méchante. Ce n'est pas de ta faute si la personne se fâche. C'est la maladie d'Alzheimer qui la fait agir de la sorte.

Il est difficile de prendre soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Si ta mère, ton père ou un de tes grands-parents prend soin d'une personne atteinte de cette maladie, il est probablement très occupé. Tu trouves peut-être qu'il a peu de temps pour toi ou quand il en a, il est trop fatigué pour faire une activité avec toi. C'est normal que tu te sentes triste, inquiet ou fâché. Il est important de te rappeler qu'il t'aime toujours. N'hésite pas à parler de tes sentiments à ta famille, ton enseignant ou un adulte en qui tu as confiance.

Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer a besoin de savoir qu'elle est importante pour toi. Quand tu lui tiens la main ou que tu la prends dans tes bras, elle ressent ton amour.

Tu t'interroges peut-être sur ce que vit une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Tu peux t'informer davantage sur la maladie et sur les façons d'aider la personne qui a la maladie.

Voici une liste de choses que tu peux faire :

Se souvenir des événements passés
Une personne qui a la maladie d'Alzheimer aime se souvenir des événements du passé. Tu pourrais l'aider à se souvenir en regardant avec elle de vieux films ou des albums de photos.

Fabriquer une boîte de souvenirs
Tu as probablement de nombreux souvenirs de moments passés avec la personne qui a la maladie d'Alzheimer. Remplis une boîte d'objets qui t'aideront à partager à nouveau ces moments. Par exemple, la boîte pourrait contenir des objets comme un hameçon, une pièce d'or, une lettre ou une carte, un bijou (épinglette ou broche), une montre, une médaille, une balle de baseball ou un billet de théâtre.

Aider aux tâches ménagères
La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer aime occuper son temps. Aide-la à faire son lit, à plier le linge, à cuisiner, à faire une promenade ou à racler les feuilles sur le terrain.

Pour plus d'information

Communique avec ta Société Alzheimer régionale.

Liste de livres

Voici une liste suggestions pour t'aider à commencer. Tu peux télécharger notre liste de ressources en format pdf, ou consulter les bibliothèques publiques, la bibliothèque de l'école et les librairies pour obtenir de l'information supplémentaire.

Mise à jour : 11/30/12