Quotidien

Marque MedicAlert Sécu-Retour
Imprimer

MedicAlertMD Sécu-RetourMD

La Société Alzheimer du Canada est fière de s’établir en partenariat avec la Fondation MedicAlert Canada, organisme à but non lucratif possédant plus de 50 ans d’expérience à donner une voix aux Canadiennes et aux Canadiens en cas d’urgence afin d’améliorer la sécurité des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

L’identification et le service MedicAlert ont été créés initialement pour aider les intervenants d’urgence à traiter rapidement et efficacement les personnes qui ne pouvaient pas exprimer leur besoin d’aide. Aujourd’hui, le service peut aussi aider les personnes atteintes de troubles cognitifs qui sont portées disparues :

Comment fonctionne le programme MedicAlert Sécu-Retour ?

Si une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée s’égare…
  1. Appelez le 911 ou la police de votre localité.
  2. À l’arrivée des policiers, donnez-leur des renseignements pertinents : photo, description de ce que la personne portait, et le cas échéant, la couleur, marque et plaque d’immatriculation du véhicule qu’elle conduisait.
  3. Informez les policiers que la personne porte une identification MedicAlert. Ils pourront appeler la ligne d’urgence 24/7 pour obtenir des détails sur les endroits où la personne pourrait se trouver et d’autres renseignements vitaux sur son état de santé.

Les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent se perdre dans des endroits qui leur sont familiers. Si vous vous occupez de quelqu’un qui a la maladie, ce que vous craignez probablement le plus, c’est qu’il ou elle se perde et qu’un malheur n’arrive. Mais la protection MedicAlert est un moyen efficace d’identifier la personne perdue et de la ramener à sa famille.

Ligne d’urgence 24/7 : Des spécialistes ayant reçu une formation médicale répondent en moins de 5 secondes et avertissent immédiatement la police et les intervenants d’urgence en leur fournissant la description physique du membre du programme, les renseignements médicaux importants le concernant et les coordonnées des personnes-ressources.

Identification MedicAlert : Des informations médicales essentielles, le numéro de la ligne d’urgence ainsi que le symbole de MedicAlert reconnu par les intervenants d’urgence sont gravés sur l’identification MedicAlert.

Notification de la famille : Lorsqu’on appelle les spécialistes de la ligne d’urgence, ces derniers avertissent immédiatement les aidants ou la famille de la situation et leur disent où se trouve le membre du programme afin d’atténuer l’inquiétude de toutes les personnes concernées.

Combien coûte le programme MedicAlert Sécu-Retour ?

L’adhésion d’un an à la protection MedicAlert ne coûte que 60 $*

MedicAlert identification bracelet En joignant MedicAlert Sécu-Retour, vous recevrez un bracelet MedicAlert gratuit destiné exclusivement à l’usage des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

L’adhésion au programme offre aux membres :

  • une identification MedicAlert exclusive
  • un profil médical électronique complet et la possibilité de mises à jour illimitées
  • une ligne d’urgence 24/7 tenue par des spécialistes formés et prêts à répondre aux membres dans plus de 140 langues
  • la communication d’une notification à la famille/personne-ressource en cas d’urgence aussitôt après l’appel à la ligne d’urgence
  • un suivi immédiat auprès de l’aidant après l’appel à la ligne d’urgence
  • une carte pour porte-monnaie précisant l’état médical et les coordonnées des personnes-ressources d’urgence
  • l’accès à un profil médical électronique en ligne, de n’importe quel endroit et n’importe quand.

Les anciens combattants qui bénéficient de prestations de maladie du ministère des Anciens combattants (ACC), pourraient être admissibles au remboursement de leurs frais d’abonnement à MedicAlert Sécu-Retour dans le cadre du programme d’aide du ministère. Ces personnes devraient appeler le 1-855-581-3794 et se tenir prêts à donner leur numéro de bénéficiaire santé de l’ACC composé de huit chiffres.

* Le montant de 60 $ couvre l’adhésion pour un an, une identification MedicAlert à titre de personne atteinte d’Alzheimer en acier inoxydable, les taxes applicables et les frais de port et manutention.

Comment s’abonner ?

  1. Téléchargez le formulaire de demande d’abonnement

    Postez-le dûment rempli avec un chèque à l’ordre de :

    Fondation MedicAlert Canada
    Morneau Shepell Centre II
    895 Don Mills Road, Suite 600
    Toronto, ON M3C 1W3
  2. Par téléphone : 1-855-581-3794 (sans frais)

    *Petit conseil : avant d’appeler, regardez bien quelles informations sont requises en lisant le formulaire d’inscription téléchargeable.

  3. En ligne sur le site Web MedicAlert Sécu-Retour 

Tenez-vous toujours prêts !

  • Assurez-vous que le member porte en tout temps son identification MedicAlert
  • Gardez une photo récente à la main. Mettez-la à jour tous les six mois.
  • Pour tenir les coordonnées des personnes-ressources et les renseignements personnels de la personne à jour, appelez le 1-855-581-3794 ou envoyez un courriel à safelyhome@medicalert.ca.

Peut-être seriez-vous aussi intéressé par le nouveau programme ontarien Trouvez votre chemin. Bien que certains aspects du programme (comme les numéros de téléphone des services communautaires) ne s’adressent qu’aux résidents de l’Ontario, Trouvez votre chemin dispose d’un site Web comprenant des informations pratiques et utiles, où que vous habitiez. Vous y trouverez des conseils pour éviter que les gens ne s’égarent et pour savoir quoi faire si cela se produit. Les ressources sont disponibles dans plusieurs langues : l’italien, l’espagnol, le portugais, l’anglais, le français, le cantonais, le mandarin, le punjabi, le tagalog, l’arabe, l’ourdou et le tamoul. Pour en apprendre davantage, rendez-vous à www.findingyourwayontario.ca.


Mise à jour : 07/18/16
Retour au début