Print

Physical changes at end of life

Dementia and end-of-life care

Physical changes at end of life

People in the final months of dementia will experience increased mental and physical deterioration and will need care for 24 hours per day. It is always best if care can be provided with a palliative care approach in the person's home or long-term care home as transfers to a hospital may cause great distress for the person.

The progressive nature of dementia means symptoms will ultimately worsen over time. How quickly this occurs varies from person to person. In the final weeks before death, the person goes through changes as the body gradually shuts down. As they lose their capacity for recognizable speech, nonverbal communication through the senses of touch, smell, vision and hearing will become increasingly important.

Some of the physical changes which often occur in the later stages of dementia include:

  • Profound memory loss and loss of ability to communicate with words
  • Loss of mobility, inability to sit up
  • Difficulty swallowing foods and liquids
  • Decreased interest in taking food and liquids, weight loss
  • Poor blood circulation (colder hands and feet)
  • Impaired bladder and bowel function
  • Prone to infection
  • Loss of facial expression
  • Decreased senses
  • Increased sleepiness or agitation/restlessness
  • Increased phlegm and mucus/secretions
  • Irregular breathing
  • Irregular pulse
  • Skin problems
  • Hiccups
  • Pain

Please note that some of the above changes may occur months/weeks prior to the end-of-life stage.

Effects of dehydration

Dehydration of the body as the person is dying is generally not painful in itself, and with the physical changes that occur at this stage, the person generally does not feel pain as intensely. A lower volume of fluids in the body also decreases cough, congestion, nausea and bloating.

Mouth and eye care

At the end-of-life stage, breathing through the mouth can cause the mouth and tongue to become dry and create discomfort. You can learn the steps from a home care person or staff at the long-term care home to keep the lips moist and to provide mouth care including cleaning the teeth, tongue and inside of the mouth.

For relief of dry eyes, you may need to use artificial tears in the person’s eyes a few times throughout the day.

Additional resources

  • For practical suggestions and tips to help you respond to these care issues, please read Late stage and End of Life in the Alzheimer Society “Progression” series.

Next section: Caring at home

Menu

Breaking news

Back to top

Imprimer

Changements physiques en fin de vie

Les maladies cognitives et les soins en fin de vie

Changements physiques en fin de vie

Dans les derniers mois de leur vie, les personnes atteintes connaîtront une détérioration mentale et physique accrue et finiront par avoir besoin de soins permanents. Il est préférable que les soins soient fournis avec une approche palliative à domicile ou dans une maison de soins de longue durée, car les transferts à l’hôpital peuvent causer une grande détresse pour la personne.

La nature évolutive de la maladie signifie que les symptômes s’aggravent avec le temps. Cela varie d’une personne à l’autre. Dans les dernières semaines de sa vie, la personne subit des changements alors que son corps s’arrête graduellement. Au fur et à mesure que les personnes perdent la capacité de communiquer verbalement, la communication non-verbale grâce au toucher, à l’odorat, à la vue et à l’ouïe devient de plus en plus importante.

Voici quelques changements physiques qui se produisent souvent dans les derniers mois de la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée :

  • Perte de mémoire profonde et perte de la capacité de communiquer verbalement
  • Perte de mobilité, incapacité de s’assoir
  • Difficulté à avaler nourriture et liquide
  • Perte d’intérêt pour la nourriture et la boisson, perte de poids
  • Mauvaise circulation sanguine (mains et pieds froids)
  • Fonctions vésicale et intestinale réduites
  • Sensibilité aux infections
  • Perte d’expression faciale
  • Diminution des sens
  • Somnolence ou agitation accrue
  • Accumulation de flegme, mucus et sécrétions
  • Respiration irrégulière
  • Pouls irrégulier
  • Problèmes de peau
  • Hoquet
  • Douleur

Veuillez noter que les changements énumérés ci-dessus peuvent se produire des semaines, voire des mois avant la fin de vie.

Les effets de la déshydratation

La déshydratation, lorsque la personne est en train de mourir, n’est pas douloureuse en soi. Les changements physiques associés à ce stade de la maladie font que la personne ne ressent pas la douleur de manière aussi intense. Le faible volume de liquide dans le corps réduit aussi la toux, la congestion, la nausée et les ballonements.

Soins de la bouche et des yeux

Au stade de la fin de vie, la respiration par la bouche peut assécher la bouche et la langue de la personne, ce qui peut être particulièrement inconfortable. La personne qui fournit les soins à domicile ou un membre du personnel de la maison de soins de longue durée peut vous enseigner comment garder les lèvres humides et comment prendre soin de la bouche, y compris le nettoyage des dents, de la langue et de l’intérieur de la bouche.

Pour soulager les yeux secs, vous pouvez utiliser des larmes artificielles plusieurs fois par jour.

Ressources supplémentaires

  • Pour des suggestions et des conseils pratiques pour vous aider à répondre à ces questions de soins, lisez Le stade avancé et La fin de vie dans la série de feuillets d’informations « Évolution » de la Société Alzheimer.

Section suivante : Soins à domicile

Menu

Retour au début