Imprimer

Prestations gouvernementales suite à un décès

Les maladies cognitives et les soins en fin de vie

Prestations gouvernementales suite à un décès

Suite au décès d'un de vos parents, de votre époux/épouse ou conjoint/e de fait, vous pourriez avoir droit à certaines prestations gouvernementales :

  • L’allocation au survivant est une prestation mensuelle non imposable versée aux conjoints survivants qui ont un faible revenu et qui n'ont pas encore droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse.
  • La prestation de décès est un montant unique payable à la succession d'un cotisant au Régime de pensions du Canada décédé ou au nom de cette succession.
  • La pension du survivant est une pension mensuelle versée à l’époux/épouse ou conjoint/e de fait d'un cotisant au Régime de pensions du Canada décédé.
  • La prestation d'enfant est une prestation mensuelle versée aux enfants à charge (de moins de 18 ans, ou de 18 à 25 ans s'ils sont étudiants) d'un cotisant au Régime de pensions du Canada décédé.
  • Le programme des successions des personnes décédées des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada gère les successions des membres décédés des Premières nations qui demeuraient dans une réserve avant leur décès.
  • Le programme de prestations internationales consiste en des prestations de survivant versées aux personnes admissibles qui ont vécu ou travaillé dans un autre pays.

Pour plus de renseignements sur les prestations gouvernementales versées après un décès, veuillez consulter Service Canada – Prestations versées après un décès.

Section suivante : Liste de vérification des documents et questions importantes

Menu

Retour au début