Changement de culture dans les foyers de soins de longue durée

Définition des soins centrés sur la personne

Les soins centrés sur la personne constituent une philosophie qui reconnaît que chaque personne a une histoire personnelle, une personnalité et des valeurs uniques, et que toute personne a les mêmes droits à la dignité, au respect et au privilège de participer pleinement à la vie de leur environnement.

Le but ultime des soins centrés sur la personne est la création de partenariats entre le personnel du foyer de soins, les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et les membres de leur famille qui rehausseront la qualité de vie des personnes ayant ces maladies et la qualité des soins qui leurs ont prodigués. Les services et soutiens sont conçus et administrés dans un esprit d’intégration, de collaboration et de respect mutuel de toutes les personnes concernées.

Soins centrés sur la personne dans les foyers de soins de longue durée

La plupart des personnes qui ont la maladie veulent vivre chez elles aussi longtemps que possible. La vérité, cependant, c’est qu’elles seront nombreuses à se retrouver dans un foyer de soins de longue durée.

En effet, 57 % des personnes âgées qui vivent dans un établissement de soins sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, tandis que 70 % de toutes les personnes chez lesquelles on diagnostique la maladie d’Alzheimer mourront dans un foyer de soins de longue durée.

Bien que l’initiative de la Société Alzheimer du Canada vise essentiellement un travail de collaboration avec diverses personnes en vue d’améliorer l’expérience des personnes atteintes de la maladie dans les foyers de soins de longue durée, le processus même et les résultats de ce travail visent à fournir des informations pour les discussions au sujet de la qualité de vie sur toute la durée de la maladie et des soins de santé.

Ressources

Fighting for Dignity: Prevention of Harmful Resident-to-Resident Interactions in Dementia in LTC (anglais seulement), un webinaire présenté par brainXchange

Caring for Aged Dementia Care Resident Study (CADRES) of person-centred care, dementia-care mapping, and usual care in dementia: a cluster-randomised trial (en anglais).


Last Updated: 11/08/2017