Partenaires du PRSA

Le PRSA s’est engagé à établir des partenariats pour enrichir son éventail de bourses de formation et de subventions de recherche. Le PRSA travaille en étroite collaboration avec les partenaires suivants et les remercie de leur soutien.

AGE-WELL NCE
Le réseau national de recherche sur la technologie et le vieillissement AGE-WELL NCE (Vieillir en beauté dans divers environnements en mettant la technologie au service du bien-être, de l’engagement et d’une longue vie.) vise à aider les personnes âgées à maintenir leur indépendance, leur santé et leur qualité de vie grâce à des technologies accessibles qui renforcent la sécurité, soutiennent la vie autonome et améliorent la participation sociale. Lancé en 2015 par les Réseaux de centres d'excellence du gouvernement fédéral, AGE-WELL s'intéresse à une vaste gamme de questions complexes entourant la technologie et le vieillissement, par l'entremise de la recherche transdisciplinaire, les programmes de formation, le partenariat, la mobilisation des connaissances et la mise en valeur commerciale des technologies. Entre mars 2015 et février 2020, AGE-WELL obtiendra du financement dans le cadre du programme NCE. Le programme AGE-WELL appuie huit équipes de travail et quatre thèmes transversaux, et met à contribution 25 universités et centres de recherche de tout le Canada et plus de 80 partenaires de l'industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif.

Fondation Neuro Canada
La Fondation Neuro Canada est un organisme national à but non lucratif qui vise un changement de paradigme dans la recherche sur le cerveau au Canada grâce à l’excellence et à l’innovation. Depuis plus d’une décennie, Neuro Canada fait valoir que le cerveau est un système complexe qui présente des thèmes communs à l’ensemble des troubles neurologiques, maladies cérébrales et problèmes de toxicomanie.

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV)
Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est une initiative nationale mettant à contribution plus de 350 chercheurs de tout le Canada et dont le but est de promouvoir la collaboration à l’intérieur des disciplines, entre les disciplines et parmi les organisations partenaires du consortium. Dans le cadre de sa stratégie pancanadienne, le consortium donnera l’occasion aux chercheurs de diriger ou d’effectuer des recherches novatrices et transformatrices pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et dont la santé cognitive est affectée, ainsi que leurs aidants, et la qualité des services qui leur sont offerts.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada contribue à doter le pays de soins de santé de calibre mondial en mobilisant des fonds pour faire progresser les études et la recherche infirmières et en reconnaissant l’excellence professionnelle de nos infirmières et infirmiers. Depuis plus de 50 ans, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada aide des infirmières et infirmiers à apprendre, à poursuivre des recherches et à faire avancer les meilleures pratiques infirmières.

Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), qui relève du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, appuie l’essor de la recherche en santé afin de favoriser le bien-être de la population québécoise. Son mandat est de promouvoir et de financer la recherche, de disséminer les connaissances, de contribuer à la formation, d’établir des partenariats d’importance cruciale pour l’essor de la recherche et de l’innovation au Québec, et d’en accroître la portée internationale. 

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB)
La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) met au premier plan la coordination, le soutien et la promotion de la recherche dans le domaine de la santé au Nouveau-Brunswick. Son objectif est de favoriser la santé des Néo-Brunswickois grâce à l’excellence et à l’innovation dans le domaine de la recherche. 

Pacific Alzheimer Research Foundation (PARF)
La Pacific Alzheimer Research Foundation (PARF) se donne pour mission d’éradiquer l’Alzheimer et les maladies apparentées. Pour l’appuyer dans ses efforts, le gouvernement de la Colombie-Britannique lui a accordé une généreuse subvention. La PARF se finance également à l’aide d’activités de collecte de fonds. Elle soutient les chercheurs qui se donnent la même mission qu’elle. Elle aide les universités, hôpitaux et autres établissements qualifiés canadiens à recruter des chercheurs qui se consacrent à l’éradication de l’Alzheimer et des maladies apparentées. 

Pfizer Canada 
Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l’une des principales entreprises biopharmaceutiques à l’échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins qui comptent parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada se donnent pour tâche d’offrir des traitements qui améliorent substantiellement la vie des patients. Pfizer est un investisseur important en recherche dans le domaine de la santé au pays. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons – qu’il s’agisse d’initiatives de sensibilisation aux maladies ou de partenariats communautaires.


Last Updated: 11/08/2017