Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada sep 2015

Background header
Header image
spacer 

Le mois de septembre est le Mois mondial de la maladie d’Alzheimer : répondre aux défis au Canada et dans le monde

Moismondialdelamaladiedalzheimer

Cette année marque le 4e anniversaire du Mois mondial de la maladie d’Alzheimer : un moment pour sensibiliser encore plus la population et lutter contre la stigmatisation dans le monde entier.

Au Canada, les troubles cognitifs continuent d’être un enjeu majeur pour les Canadiens :

Les Élections de 2015 battent leur plein et les partis du NPD et des Verts ont déjà promis leur soutien à l’élaboration d’une stratégie nationale face aux troubles cognitifs. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour s’assurer que les candidats comprennent le défi que posent ces troubles et pourquoi il ne peut plus être ignoré. Découvrez comment vous pouvez vous impliquer >

Ce mois-ci, nous vous demandons également de Faire quelque chose d’EXTRAORDINAIRE contre la maladie d’Alzheimer et nous aider à soutenir quelques-uns des chercheurs canadiens les plus en vue dans le domaine de la recherche sur les troubles cognitifs. Cette année, un donateur spécial propose un défi de jumelage à tous les Canadiens au pays : il fera un don qui correspond au vôtre aux programmes de recherche jusqu’à concurrence de 50 000 $. Cette année, le programme de recherche de la Société Alzheimer a permis d’accorder un financement à 40 postulants sur 200... et c’est uniquement grâce à votre soutien que nous pouvons assurer qu’encore plus de ces projets reçoivent le financement nécessaire. Apprenez-en davantage >

Amis de la santé cognitive Canada continue de sensibiliser et de réduire la stigmatisation dans tout le pays, alors que nous continuons à travailler pour atteindre notre objectif de 1 million d’amis de la santé cognitive. Vous n’êtes pas encore un ami? Rendez-vous à www.amissantecoginitive.ca pour devenir un ambassadeur des amis de la santé cognitive ou pour impliquer votre lieu de travail!

Sur la scène mondiale, Alzheimer’s Disease International a publié son rapport mondial 2015 sur la maladie d’Alzheimer (en anglais), 2015 World Alzheimer Report. Toutes les 3 secondes, une personne dans le monde développe un trouble cognitif et d’ici 2050, 131,5 millions de personnes seront atteintes de la maladie. Regardez cette vidéo pour en apprendre davantage sur l’impact mondial (anglais) :

spacer
Divider
spacer 

Élections 2015 : Faire d’une stratégie nationale sur les maladies cognitives une priorité pour les soins de santé

Raise your voice

Les Canadiens se rendront aux urnes le 19 octobre et tandis que les soins de santé demeurent un enjeu important, les partis fédéraux commencent à peine à parler des coûts sociaux, économiques et personnels de plus en plus importants associés aux troubles cognitifs.

Dans un peu moins de 20 ans, 1,4 million de Canadiens seront atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Il n’y a plus de temps à perdre : une stratégie nationale sur les maladies cognitives est essentielle pour nous préparer à l’avenir.

C’est pour cette raison il est tellement important que vos candidats locaux comprennent pourquoi les troubles cognitifs constituent l’un des enjeux de santé les plus importants au Canada aujourd’hui, et ce qu’une stratégie nationale sur les maladies cognitives signifie pour vous.

Pour en savoir plus : Que pouvez-vous faire pour que les troubles cognitifs soient une priorité lors des élections?
spacer
Divider
spacer 

Faites quelque chose d’EXTRAORDINAIRE pour les programmes de recherche sur la maladie d’Alzheimer!

En septembre, nous avons sensibilisé les gens sur le travail effectué par les chercheurs canadiens d’envergure mondiale, pour qu’ils puissent continuer à chercher la cause, guérir et traiter la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Nous vous avons posé la question : « Que demanderiez-vous à un chercheur qui travaille sur la maladie si vous en rencontriez un dans la rue? » Nous communiquerons les réponses aux meilleures questions à la fin du mois de septembre.

Apprenez-en davantage sur nos donateurs spéciaux et quelques-uns des projets de recherche fascinants qui sont actuellement financés

spacer
Divider
spacer 
Liste de vérification sur la sécurité à la maison spacer Pause-CafeMD
spacer Amis de la
santé cognitive
spacer spacer spacer spacer spacer

L’automne marque le début d’une période bien achalandée pour tout le monde, mais également un bon moment de vérifier s’il y a des changements pratiques qui peuvent être faits pour que le foyer soit plus sûr avant l’hiver.

Prenez connaissance de notre liste de vérification sur la sécurité à la maison

spacer

Colleen Ofield nous explique comment Bulk Barn est devenu un partenaire de Pause-Café et comment la Société Alzheimer a aidé sa famille lorsque sa mère a été diagnostiquée de démence vasculaire.

Pour en savoir plus

spacer

Il existe de nombreuses manières d’être ami avec les personnes atteintes de troubles cognitifs dans votre communauté, que ce soit par le bais de conversations ou en vous préoccupant de la sécurité de quelqu’un. 

Prenez connaissance de ces 5 conseils, puis rendez-vous sur www.amissantecognitive.ca pour devenir un ami de la santé cognitive.

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

L’Association Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest est fière d’avoir lancé sa nouvelle série éducative, Brain Health – Education Series, sur la chaîne ASANT Café!

blue divider

Colombie-Britannique

Ce mois-ci, les membres de l’équipe Ascent for Alzheimer de cette année ont commencé la randonnée de leur vie au mont Kilimajaro. Suivez l’équipe qui aide à déplacer des montagnes pour les personnes atteintes de troubles cognitifs sur le blogue de l’ascension.

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

Le 27 août, la Société Alzheimer de l’î.-P.-É. a organisé son premier bal annuel « Blue Moon ». Des airs de blues « Ne m’oubliez pas » et d’élégantes notes argentées ont donné naissance à une ambiance très animée, permettant aux personnes qui la Société de participer à un encan silencieux et de danser!

Pour en savoir plus

blue divider

Manitoba

La Société Alzheimer du Manitoba est enchantée d’annoncer que le Dr Ben Albensi a été élu en tant que premier président du programme de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Manitoba. Cette initiative est financée grâce à un partenariat entre Research Manitoba et la Société Alzheimer du Manitoba.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouveau-Brunswick

Les Cafés de la mémoire sont maintenant offerts dans 5 communautés du Nouveau-Brunswick! C’est comme un véritable café, mais avec des activités d’éducation et de socialisation dans un environnement sécuritaire et inclusif pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, les familles et les aidants professionnels.

blue divider

Nouvelle-Écosse

La Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse est heureuse de communiquer que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé une stratégie consacrée aux maladies cognitives dans toute la province. Lisez-en davantage sur cette stratégie àLisez-en davantage sur cette stratégie

blue divider

Ontario

Minds in MotionMD, un programme récréatif pour les personnes atteintes de troubles cognitifs et les aidants, se déroule sur un nombre croissant de lieux en Ontario. Il a été souligné dans l’Ontario Falls Prevention toolkit. Découvrez si ce programme est offert dans votre communauté.

blue divider

Quebec

Depuis la fin du mois de mai, Mme Josée-Lisa LeFrançois occupe le poste de directrice générale par intérim à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Mme LeFrançois a participé à un reportage télévisé le 25 août dernier afin de commenter les dernières statistiques mondiales sur la maladie d’Alzheimer.

blue divider

Saskatchewan

Joignez-vous à nous à Regina le 22 octobre pour notre gala de l’automne et faites de cette nuit une nuit dont vous vous souviendrez.

Pour en savoir plus

blue divider

Terre-Neuve-et-Labrador

La première Marche pour l’Alzheimer en tant que premier événement national nous a permit de recueillir 20 000 $ de plus que l'année passée! Dix-sept équipes ont participé à un grand événement pour le lancement officiel à St.-Jean de Terre-Neuve.

Pour en savoir plus

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N.-et-L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >

Last Updated: 11/08/2017