Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada mars 2014

Background header
Header image
spacer 

Prenez-vous soin de votre cerveau?
Mars est le Mois national de la sensibilisation à la santé du cerveau

Avez-vous négligé vos résolutions du nouvel an, comme par exemple aller au gym?

Voici le moment idéal pour vous reprendre, parce que mars est le Mois national de la sensibilisation à la santé du cerveau et qu’un corps en santé est également un cerveau en santé!

Voici ce que vous pouvez faire ce mois-ci pour réduire vos risques.
Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 

La connaissance de deux ou de plusieurs langues peut nous protéger contre l’Alzheimer, mais rend la maladie plus difficile à détecter

Vanessa Taler

Quand les mots nous échappent, la Dre Vanessa Taler en fait son affaire. Professeure de psychologie à l’Université d’Ottawa, elle étudie les liens entre les troubles de la mémoire et les déficiences du langage chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

« Je m’intéresse beaucoup aux langues, déclare la chercheuse de l’Institut de recherche Bruyère. Ma mère est salvadorienne et ma grand-mère russe. J’ai appris le français au Canada et l’espagnol au Salvador, mais j’ai grandi en Nouvelle-Zélande. J’ai toujours pensé que c’était super de parler plusieurs langues. »

Pour en savoir plus
spacer
Divider
spacer 

Une meilleure qualité de vie grâce aux soins centrés sur la personne : coup d’œil sur notre initiative de changement de culture

La plupart des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée préfèrent rester à la maison aussi longtemps que possible. Cependant, 57 pour cent d’entre elles vivent dans un établissement de soins de longue durée, et 70 pour cent de toutes ces personnes mourront dans un tel établissement.

Cette réalité signifie qu’il est d’autant plus important pour les personnes atteintes et les aidants de prendre de bonnes décisions sur les soins de longue durée. Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 
Un test sanguin pour prédire la maladie d’Alzheimer spacer Le compte-rendu des activités 2012-2013
spacer spacer spacer
 

Le 9 mars 2014, les médias ont annoncé que des chercheurs de l’université Georgetown de Washington (DC) ont mis au point un nouveau test sanguin pouvant prédire, avec un taux de précision de 90%, le développement de la maladie d’Alzheimer trois ans avant l’apparition des symptômes.

Pour en savoir plus

spacer

Le compte-rendu des activités 2012-2013 du Programme de recherche de la Société Alzheimer est maintenant disponible!

Découvrez comment nous soutenons la recherche menée au Canada sur l'Alzheimer et les maladies apparentées.

Nous remercions tous nos donateurs du Programme de recherche ainsi que les chercheurs présentés dans notre rapport.

Pour en savoir plus

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

Au cours du congrès de l’Alberta Senior Citizens Housing Association du 28 mars prochain, la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest fera une présentation sur les soins centrés sur la personne. Cette démarche de soins reste entourée de mystères pour de nombreux foyers de soins de longue durée. Au cours de cette présentation, les participants seront invités à réfléchir à leur rôle quant au changement de culture dans le domaine des soins. Les feuillets d’information de la série RAPPELS fourniront des stratégies pour mettre en place ce changement de culture.

Pour en savoir plus

blue divider

Colombie-Britannique

En février et mars, la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique a tenu son premier déjeuner du souvenir à Victoria et son troisième déjeuner annuel à Vancouver. Ces déjeuners permettent aux gens d’affaires de se réunir pour nouer des contacts et donner leur appui aux personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en Colombie-Britannique.

blue divider

Manitoba

Les choses bougent au Manitoba! Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.alzheimer.mb.ca, ou notre page Facebook facebook.com/AlzheimerSocietyManitoba, ou Twitter @AlzheimerMB. Inscrivez-vous à notre bulletin électronique mensuel.

blue divider

Nouveau-Brunswick

La 11ème anniversaire de la Marche de la Mémoire aura lieu le dimanche, 25 mai 2014 Edmundston – Fredericton – Miramichi – Moncton – Saint-Jean – St.-Andrews Inscrivez-vous seul, en équipe ou encore faites un don à walkformemoriesatlantic.ca/nb. Grand prix: Un vol aller-retour pour deux personnes avec WestJet !

blue divider

Terre-Neuve et Labrador

Le dimanche 25 mai prochain, la Société Alzheimer de Terre-Neuve et Labrador célèbrera sa 25e Marche annuelle de la mémoire! Inscrivez-vous à www.walkformemoriesatlantic.ca pour organiser une marche près de chez vous, ou pour y participer!

blue divider

Nouvelle-Écosse

La Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse est heureuse d’annoncer la mise en œuvre de la première stratégie de lutte contre l’Alzheimer et les maladies apparentées en Nouvelle-Écosse!

Pour en savoir plus

blue divider

Ontario

Un esprit sain dans un corps sain! La Société Alzheimer de l’Ontario, en collaboration avec six Sociétés locales, lance Minds in Motion, un programme qui veut soutenir l’activité physique et mentale et les interactions sociales chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs partenaires des soins.

Read More

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

Une année inoubliable - Une année de célébrations du 25 avril 2014 au 25 avril 2015 à l’occasion du 25e anniversaire de la Société Alzheimer de l’Î.-P.-É.

Pour en savoir plus

blue divider

Quebec

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et 20 Sociétés Alzheimer du Québec vous invitent à leur 8e édition de la Marche de la mémoire qui aura lieu le dimanche 25 mai 2014. Pour en apprendre plus sur cet événement, joignez-vous à nous sur www.qcwalkformemories.ca.

blue divider

Saskatchewan

Découvrez comment Jeff Hamon, photographe de la Saskatchewan, a immortalisé une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer et son mari dans une magnifique photo prise dans un parc au coucher du soleil. Lisez l’histoire touchante de ce couple inséparable.

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N. et L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.

Last Updated: 11/08/2017