Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada jan 2014

Background header
header
spacer 

Le diagnostic précoce, ce fil qui vous relie à la vie.

Awareness 2014

Saviez-vous que jusqu’à 50% des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ne reçoivent pas de diagnostic assez rapidement? Ils perdent ainsi un temps précieux à un moment où les soins et les services de soutien pourraient améliorer de beaucoup leur qualité de vie et celle de leur famille.

Au cours du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, nous vous invitons à consulter www.diagnosticprecoce.ca pour connaître les signes précurseurs de la maladie. Nous vous invitons également à prendre rendez-vous avec votre médecin si votre santé ou celle d’un proche vous inquiète. Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 

Selon un jeune chercheur passionné, le risque de développer la maladie d’Alzheimer et le potentiel de guérison apparaissent dès l’enfance

DanielFelsky

Même à la garderie, Daniel Felsky se dessinait dans la peau d’un scientifique à la recherche d’un remède miracle. Il suppliait ses éducatrices de lui donner des boîtes à œufs qu’il transformait en fioles et éprouvettes. Aujourd’hui, il utilise l’imagerie neuronale pour trouver des moyens potentiels de traiter ou de prévenir la maladie par l’entremise de la génétique.

Pour en savoir plus
spacer
Divider
spacer 

La Société Alzheimer du Canada se réjouit de l’engagement des pays du G8 à travailler ensemble pour faire face à la crise imminente de l’Alzheimer et des maladies apparentées

RonaAmbrose

Le 11 décembre 2013, les ministres de la Santé des pays du G8 ont été invités par le premier ministre de la Grande-Bretagne et président actuel du Groupe des huit, M. David Cameron, à participer à un sommet spécial consacré à l’Alzheimer et aux maladies apparentées. Mme Mimi Lowi-Young, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, a été invitée par M. Cameron.

Ce sommet a permis d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’impact qu’aura cette crise sur la société. Son objectif était d’apporter une réponse mondiale à l’Alzheimer et aux maladies apparentées en soutenant davantage la recherche, l’innovation et les partenariats. Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 
Vidéos en vedette spacer Le deuil blanc
spacer spacer spacer
 

M. Jim Mann défend avec passion la cause des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Récemment, il a obtenu le prix « changemaker » de l’OCNC. Sur cette vidéo, il nous parle de l’importance des soins centrés sur la personne.

Pour en savoir plus

spacer

LeDeuilBlancMme Mary Schulz, directrice des services d’éducation, décrit notre nouvelle publication : « Le deuil blanc : Ressource pour les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et leurs proches ».

Cette publication permet de mieux comprendre comment les sentiments de deuil et de douleur affectent les personnes atteintes, les aidants et les membres de la famille.

Pour en savoir plus

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

À compter de 2014, un lieu de rassemblement en ligne, ASANT Café, permettra aux personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et aux aidants, d’avoir accès à de l’information et à du soutien, peu importe où ils vivent en Alberta. La conception et la mise en place de ce café en ligne ont été rendues possibles grâce à une subvention du ministère de la Santé de l’Alberta. Consultez notre site web.

blue divider

Colombie-Britannique

C’est avec fierté que la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique a lancé en janvier un groupe de soutien à l’intention de la communauté LGBTQ. Elle a également organisé, le dimanche 4 janvier dernier, un forum sur l’Alzheimer et les maladies apparentées dans la communauté chinoise. La Société tiendra sa Marche de la mémoire du Groupe Investors le dimanche 26 janvier dans 23 collectivités de la Colombie-Britannique.

blue divider

Manitoba

Un groupe d’experts propose une séance d’information ouverte au public sur l’Alzheimer et les maladies apparentées, le mercredi 29 janvier 2014, de 19h à 20h30, à l’auditorium Samuel N. Cohen du Centre de recherche de l’Hôpital Saint-Boniface.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouveau-Brunswick

Le Café de la mémoire se tient une fois par mois dans un nombre toujours plus grand d’endroits. Il s’agit d’un programme novateur qui offre aux personnes atteintes et à leur famille un lieu agréable et décontracté pour s’informer et obtenir du soutien.

Pour en savoir plus

blue divider

Terre-Neuve et Labrador

Les médias sociaux et la localisation de nos bureaux ont contribué à sensibiliser le grand public à la maladie ainsi qu’aux services offerts par la Société Alzheimer. Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter et 
YouTube ou rendez-nous visite à nos bureaux.

blue divider

Nouvelle-Écosse

Des choses intéressantes se passent en Nouvelle-Écosse! Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site web ou consultez notre page Facebook: facebook.com/alzheimersocietyns ou Twitter: @AlzheimerNS.

blue divider

Ontario

La Société Alzheimer de l’Ontario vient de publier un nouveau document sur le comportement des personnes atteintes intitulé Shifting focus: a guide to understanding dementia behaviour, très apprécié pour sa simplicité et sa facilité de lecture. Pour vous informer davantage, télécharger un exemplaire ou acheter des versions abrégées, nous vous prions de consulter www.shiftingfocus.ca

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

Nous organisons la deuxième édition de notre conférence annuelle sur la sensibilisation à l’Alzheimer le 23 janvier prochain ! Des proches aidants, des professionnels de la santé et le chercheur Dr Darvesh feront partie des panelistes. Les participants attendus comprennent des professionnels, des aidants et des membres du public. Consultez notre site web pour en savoir plus sur notre campagne de sensibilisation du mois de janvier!

blue divider

Quebec

La talentueuse chanteuse-compositrice la nouvelle porte-parole de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. Mme St-Pierre a accepté de parler au nom des 125 000 Québécois atteints de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de donner un rayon d’espoir aux familles et aux aidants.

blue divider

Saskatchewan

Joignez-vous à la Société Alzheimer de la Saskatchewan au cours de sa marche de la mémoire qui aura lieu le dimanche 19 janvier 2014 : www.WalkForMemoriesSK.ca

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N. et L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.

Last Updated: 11/08/2017