Bulletin trimestriel de la Société Alzheimer du Canada avril 2016

Background header
Header image
spacer 

Les partis fédéraux collaborent à l'élaboration d'une stratégie nationale sur les maladies cognitives

NicholsonOliphant

Les maladies cognitives transcendent les frontières politiques et elles peuvent affecter tout le monde. Lorsque le député conservateur Rob Nicholson a commencé son travail sur le projet de loi d'initiative parlementaire C-233, visant la mise en place d'une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, le député libéral Rob Oliphant l'a appuyé, malgré leurs différends politiques.
  
Les deux députés savent par expérience pourquoi il est important de mettre en place une stratégie nationale pour les Canadiens. Le père de Rob Nicholson est décédé des suites de la maladie d'Alzheimer en 1997, et son collègue Rob Oliphant a travaillé en étroite collaboration avec des familles aux prises avec une maladie cognitive alors qu'il était pasteur de l'Église Unie.

 Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 

Le cabinet Fasken Martineau DuMoulin verse un don de 250 763 $

FaskenMartineau

Du nouveau dans le domaine des maladies cognitives en ce qui a trait au soutien et à la recherche! Grâce à un don généreux de Fasken Martineau, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer lancera le programme Music and Memory™. Ce programme, déjà offert par plusieurs Sociétés Alzheimer à travers le Canada, fait appel à la musique pour calmer, stimuler la mémoire, favoriser l'expression de soi et soutenir l'autonomie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Ce programme permet également de resserrer les liens entre la personne atteinte et son aidant.

De plus, deux chercheuses canadiennes très prometteuses poursuivront leur travail dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) : Véronique Provencher de l'Université de Sherbrooke et Marjorie Silverman de l'Université d'Ottawa.

Pour en savoir plus
spacer
Divider
spacer 

Six conseils pour parler de la planification préalable des soins


Il est dans la nature humaine d'éviter les questions difficiles et dérangeantes, particulièrement celles qui ont trait à la santé et aux soins personnels dans l'avenir. Mais il est essentiel de se préparer et de planifier en conséquence, parce que, un jour ou l'autre, les personnes atteintes d'une maladie cognitive en viendront à ne plus pouvoir exprimer leurs souhaits.

Pour atténuer la détresse et faciliter la prise de décision, il est important d'aborder la question directement et d'élaborer un plan. La vie de chacun en sera simplifiée par la suite. Voici six conseils pour vous aider à ouvrir le dialogue.

Pour en savoir plus

spacer
Divider
spacer 
Des représentants de la collectivité participent au PRSA 2016 spacer Signez la pétition spacer Préparez-vous à une visite à l’urgence
spacer spacer spacer spacer spacer
CommunityRepsThumb

Saviez-vous que des personnes atteintes de troubles cognitifs aident avec l'évaluation des demandes de recherche? Faites leur connaissance.

Pour en savoir plus 

spacer
CathyGrandThumb

L’aidante Cathy Grand a rédigé une pétition en vue d’une stratégie nationale sur l’Alzheimer et les maladies apparentées. Il ne manque plus que quelques signatures pour la présenter à la Chambre des communes!

Signez la pétition 

spacer

ERToolsThumb

Soyez prêts! Une visite à l'urgence peut être difficile pour une personne atteinte de l'Alzheimer. Notre nouvel outil vous aide

Pour en savoir plus

spacer
Nouvelles de tout le pays Background header 2

Nous travaillons en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de toutes les provinces. Vous trouverez ici les éléments clés du travail accompli par les diverses Sociétés du pays et leurs coordonnées.

blue divider

Alberta et les territoires du Nord-Ouest

Du 29 avril au 1er mai, le Tournoi de hockey Face Off de la Société Alzheimer revient en Alberta en plus grande force que jamais. Plusieurs véritables légendes de la LNH ont décidé de ressortir leur équipement pour participer à cette autre fin de semaine mémorable. L'Institut de recherche Prion de l'Alberta versera une somme équivalente aux profits générés au cours de cet événement et le tout sera remis au Programme de recherche Alzheimer de l'Alberta.

blue divider

Colombie-Britannique

Récemment, l'événement Breakfast to Remember, qui a eu lieu à Vancouver et Victoria, a permis de recueillir la somme de 147 000$ et de 37 000$ respectivement. Au cours de l'événement de Vancouver, M.Jim Mann, porte-parole de la cause Alzheimer et invité d'honneur, a prononcé une allocution touchante sur la vie avec une maladie cognitive.

Pour en savoir plus

blue divider

Île-du-Prince-Édouard

La Société Alzheimer de l'Île-du-Prince-Édouard aimerait remercier les cadets de l'école de police de l'Atlantique pour leur participation à leur campagne de porte-à-porte le 13 mars 2016. Les 57 aspirants-policiers ont sillonné toute la région de Summerside pour recueillir des fonds et faire de la sensibilisation pour l'Alzheimer et les autres maladies cognitives.

Pour en savoir plus

blue divider

Manitoba

En vue de l'élection provinciale du 19 avril, nous avons établi le dialogue avec les trois principaux partis et nous avons invité les Manitobains à débattre des questions importantes entourant la qualité des soins offerts aux personnes atteintes d'une maladie cognitive et à leur famille.

Pour en savoir plus

blue divider

Nouveau-Brunswick

Le 29 mai prochain, emboîtez le pas aux familles et aux amis du Nouveau-Brunswick à l'occasion de la Marche pour l'Alzheimer! Pour chaque lot de 250$ recueillis, vous obtiendrez un bulletin de participation au tirage d'un grand prix dans le cadre du programme communautaire « Don de vol » de WestJet. Visitez www.marchepourlalzheimer.ca pour en apprendre plus sur notre « Défi de dons jumelés des familles aidant des familles » et pour vous inscrire.

blue divider

Nouvelle-Écosse

Le samedi 16 avril, au cours de notre Forum de discussion, les Néo-Écossais au stade léger d'une maladie cognitive se sont réunis pour parler de leur expérience et discuter des stratégies pour mieux vivre avec la maladie.

blue divider

Ontario

Les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée veulent continuer à vivre dans leurs collectivités aussi longtemps que possible. Pour savoir comment mener une vie saine et sécuritaire malgré la maladie et minimiser les risques, ou pour consulter notre cours gratuit en ligne pour soutenir les personnes atteintes dans la collectivité, visitez www.findingyourwayontario.ca

blue divider

Quebec

Dimanche le 29 mai se tiendra la 10e édition de la Marche pour l'Alzheimer au Québec. « Cette marche signifie énormément pour nous », précise la jeune étudiante Sabrina Lacoste dont le père Guy est atteint. Inscrivez-vous et passez le mot!

blue divider

Saskatchewan

La Société Alzheimer de la Saskatchewan offre Minds in Motion®  -  un programme communautaire de conditionnement physique basé sur l’activité sociale et la stimulation mentale pour les personnes au stade précoce de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et leurs proches.
Découvrez les cours qui se tiendront près de chez vous.

blue divider

Terre-Neuve-et-Labrador

Joignez-vous à nous le dimanche 15 mai à St John à l'occasion de la 27e Marche annuelle pour l'Alzheimer! Inscrivez-vous aujourd'hui à www.marchepourlalzheimer.ca et gagnez un t-shirt en recueillant 100$ ou plus.

blue divider
Divider
Publié par la Société Alzheimer du Canada
C.-B. | Alb. et T.N.-O. | Sask. | Man.Ont. QcT.-N.-et-L. | Î.-P.-É.N.-B. | N.-É.
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >
Appel aux proches aidants! Répondez à notre sondage pour que nous puissions élaborer des ressources qui vous seront utiles! >

Last Updated: 11/08/2017