Imprimer



Faites parler vos droits

D'ici 2031, c'est-à-dire dans moins de 15 ans, environ 937 000 Canadiens seront atteints de l’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive.


Nous avons besoin d'une stratégie nationale sur les maladies cognitives


Le Canada a besoin de mettre en place une stratégie nationale sur les maladies cognitives pour aider à réduire les coûts sociaux, économiques et personnels de ces maladies et pour mieux nous préparer pour l'avenir.

Jim Mann

En me voyant, certaines personnes peuvent penser : « Il n'a pas la maladie d'Alzheimer.' Si seulement ces personnes avaient raison! Le Canada doit mettre en place une stratégie nationale sur les maladies cognitives pour mieux soutenir les personnes atteintes maintenant et celles qui développeront une telle maladie à l'avenir. »
- Jim Mann 

Lisez le récit de Jim >


Outils et liens


Le 28 mars 2017, le Projet de loi C-233, la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences, est adopté au Sénat en deuxième lecture. Projet de loi C-233 : qu’est-ce que c’est?

Une stratégie nationale pour un Canada sensible aux besoins des personnes atteintes de maladies cognitives - lire le rapport du comité sénatorial

Qu'est-ce qu'une stratégie nationale sur les maladies cognitives et pourquoi en avons-nous besoin?

Dernières statistiques : Les chiffres sur la maladie au Canada

Foire aux questions



Que pouvez-vous faire ?


Vous voulez faire le plaidoyer pour une stratégie nationale sur les maladies cognitives, mais vous ne savez pas par où commencer?

Faire passer le message

• Dites à vos amis et à votre famille pourquoi une stratégie nationale sur les maladies cognitives est si importante.
• Sensibiliser en promouvant une stratégie nationale sur les maladies cognitives sur les médias sociaux avec le hashtag #cdnpoli.
• Apprenez d’avantage au sujet de devenir porte-parole.


Tenez-vous au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par courriel

Suivez-nous sur Follow us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on Instagram


Devenez un ami de la santé cognitive

Ami de la santé cognitive Informez-vous un peu plus sur l’Alzheimer et les maladies apparentées et découvrez comment vous pouvez poser des gestes tout simples pour créer des changements positifs autour de vous.

Devenez un ami de la santé
cognitive
>





Des sénateurs tiennent un forum de discussion sur les besoins des Canadiens atteints de maladies cognitives

Le lundi 30 janvier 2017, Huguette Grand a eu 79 ans dans un centre de soins de longue durée d’Ottawa, tandis que sa fille Catherine participa à un forum de discussion avec un groupe de sénateurs. Elle souhaitait ainsi mieux faire comprendre ce qu’ont été pour elle les 11 dernières années alors qu’elle prend soin de sa mère. La discussion du Comité sénatorial permanent des affaires sociales a mis l’accent sur la nécessité pour le Canada d’adopter une stratégie nationale pour traiter la démence sous toutes ses formes. Voir ci-dessus ou lisez plus sur l'événement.


Mise à jour : 03/30/17
Retour au début