Imprimer

À propos de ce site

Visualisation du site

Nous voulons rendre ce site accessible à tous. Nous l’avons bâti de telle sorte que même les internautes qui utilisent les anciennes versions des navigateurs puissent le consulter. Il se peut, toutefois, que le site ne s’affiche pas comme prévu. Si vous avez des difficultés ou des questions, merci de contacter notre webmestre.

Difficultés avec les fichiers PDF ?

La version actuelle d’Adobe Reader PDF viewer n’est pas entièrement compatible avec le navigateur Internet Explorer 9. Si vous éprouvez des difficultés en ouvrant un fichier PDF, essayez de l’enregistrer sur votre ordinateur avant de l’ouvrir. Autrement, vous pouvez utiliser un autre navigateur, comme Chrome, Firefox ou Safari. Dans la plupart des cas, cela devrait résoudre le problème. Consultez le site web d'Adobe pour en savoir plus.

Droits d'auteur et marques déposées

La conception et le contenu de ce site, y compris les textes, les graphiques et les photographies, appartiennent à la Société Alzheimer du Canada en vertu des droits d'auteur, sauf s'ils sont attribués au créateur de l’œuvre. Tous ces droits sont réservés en vertu des lois sur les droits d'auteur canadiennes, américaines et des autres pays.

Si vous voulez reproduire du contenu que vous trouverez sur ce site, pour tout autre usage que votre usage personnel, veuillez contacter notre webmestre.

Les demandes soumises par un autre site web pour utiliser l’information présentée sur notre site seront évaluées individuellement.

Puisque nous mettons fréquemment à jour l’information que nous présentons, il est préférable d’inclure un lien vers notre site plutôt que d’en reproduire le contenu. De cette façon, l’information présentée sera toujours récente.

Liens externes

Le présent site web contient des liens vers d’autres sites contrôlés par des tiers autres que les partnenaires de la Fédération de la Société Alzheimer du Canada. Ces liens vous sont fournis pour des raisons de convenance et à titre d’information, et la Société Alzheimer n’assume aucune responsabilité en ce qui a trait à leur contenu. La présence de ces liens vers d’autres sites n’implique pas l’approbation de leur contenu, ni une association avec leurs éditeurs.

Pour établir un lien vers le présent site, il n’est pas nécessaire d’en faire officiellement la demande. En raison de nos mises à jour et révisions périodiques, nous vous suggérons d’établir votre lien vers notre page d’accueil à www.alzheimer.ca. Ceci vous évitera de tomber sur un lien défectueux. Si vous voulez ajouter une présentation au lien, nous vous prions d’utiliser le texte suivant :

La Société Alzheimer du Canada est le principal organisme de santé national sans but lucratif pour les personnes touchées par l'Alzheimer et les maladies apparentées

Les liens vers le site web de la Société Alzheimer ne peuvent inclure aucun des logos de la Société Alzheimer, y compris le symbole Ne m’oubliez pasMD, ou les logos des programmes Premier LienMD, Pause CaféMD ou MedicAlertMD Sécu-RetourMD.

Veuillez noter que les liens réciproques sont rarement acceptés en raison du volume des demandes qui sont soumises.

Avis importants et dénégation de responsabilité

La Société Alzheimer du Canada possède, exploite et gère ce site web à titre représentatif, en son nom personnel et au nom de certains autres partnenaires de la Fédération de la Société Alzheimer du Canada (la « Fédération »). La Fédération est une association caritative canadienne, sans personnalité morale, au service des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La gestion et l’application des droits et obligations reconnus par la loi en ce qui a trait à ce site web sont de la responsabilité de la Société Alzheimer du Canada, à titre représentatif, comme il a été mentionné ci-dessus. Les partnenaires individuels de la Fédération sont également autorisés et obligés, dans leurs propres capacités, à appliquer les droits et obligations reconnus par la loi en ce qui les concernent précisément.

« Société Alzheimer » est une marque déposée de la Société Alzheimer du Canada ; elle peut être utilisée, sous licence ou avec permission, par les Sociétés Alzheimer à travers le pays. « Société Alzheimer » n’est pas une dénomination sociale et ne représente pas une entité juridique précise, sauf indication contraire.

La Société Alzheimer du Canada s'efforce de fournir sur ce site de l'information impartiale, exacte, opportune et récente. Cette information a été préparée en consultation avec des médecins, des professionnels des soins de la santé et des chercheurs canadiens, experts dans le domaine de la maladie d'Alzheimer au Canada. Une grande partie de l'information qui a trait aux soins a été recueillie auprès d'aidants et de personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, à travers le Canada.

Nous vous donnons à titre de renseignement seulement l’information sur les médicaments contre la maladie d’Alzheimer disponibles actuellement au Canada. La Société Alzheimer du Canada n’approuve pas nécessairement l'utilisation de ces médicaments. Il ne s’agit pas non plus d’une liste complète de tous les médicaments utilisés pour traiter l’Alzheimer ou une maladie apparentée, ou qui font l’objet d’une étude.

L’information médicale présentée sur ce site a été examinée et approuvée par le Dr Larry W. Chambers, Ph. D., conseiller scientifique de la Société Alzheimer du Canada.

Nous offrons de l'information et non un avis médical

L’information présentée dans ce site a pour seul objectif de vous renseigner. Elle ne doit en aucun cas remplacer l'avis d’un professionnel de la santé. Si votre état de santé vous inquiète, nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé. N’annulez pas votre visite chez le médecin ou ne la remettez pas à plus tard en raison de l’information transmise dans ce site.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources, le soutien et les services offerts aux aidants près de chez vous, veuillez communiquer avec votre Société Alzheimer locale.

Nous vous invitons à consulter toutes les conditions et exigences d'utilisation de ce site.

Confidentialité

Veuillez consulter la page Confidentialité.

Messages et articles soumis par les usagers

Le service de babillard électronique de la Société Alzheimer offre à tous un endroit pour échanger des opinions, des idées et des œuvres d’art. Pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous prions de visiter la page d’inscription au babillard électronique.

Vos soumissions sont les bienvenues dans notre espace de création – un endroit où vous pouvez partager vos œuvres d’art et vos textes. Pour obtenir de plus amples renseignements et les directives sur la soumission d’une œuvre d’art, nous vous prions de visiter notre espace créatif, ou d’envoyer un courriel à notre webmestre.

Publicité

Le présent site web n'accepte aucune publicité payante et ne reçoit aucune compensation financière pour le contenu commercial qu'il reproduit.

Questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources, le soutien et les services offerts aux aidants près de chez vous, veuillez communiquer avec votre Société Alzheimer locale.
Si vous avez des questions sur le contenu du présent site, veuillez contacter notre webmestre.

Terminologie

Utilisation du mot « démence »

Même si les médecins et les chercheurs utilisent couramment le mot « démence » pour décrire un groupe de maladies qui comprend la maladie d’Alzheimer, la Société Alzheimer préfère ne pas utiliser ce mot dans sa propre documentation. (Bien sûr, si nous citons un texte de l’extérieur qui utilise le mot, ou si le mot se retrouve dans le titre d’un programme ou le nom d’une autre organisation, nous restons fidèles à l’original.)

Le mot « démence » est péjoratif, froid et irrespectueux. Nous avons décidé d’éviter ce mot très lourd de sens afin de ne pas raviver la douleur des personnes atteintes et pour nous assurer que notre terminologie ne crée pas de barrière à l’utilisation de nos programmes et services. Dans le présent site web, nous utilisons les termes « maladie d’Alzheimer et maladies apparentées », « troubles cognitifs », ou simplement « maladie », pour décrire toutes ces formes de maladie, qu’elles soient réversibles ou irréversibles. Si nous parlons d’une maladie précise, nous utilisons le nom de cette maladie : maladie d’Alzheimer, dégénérescence fronto-temporale ou maladie cérébro-vasculaire par exemple. Lorsqu’il faut préciser la forme de trouble cognitif dont il est question, nous le faisons en y ajoutant l’adjectif « réversible » ou « irréversible ».

Usage du masculin et du féminin

Le présent site utilise la forme masculine et la forme féminine pour parler d’une personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et les autres personnes qui doivent vivre avec les effets de la maladie. Nous voulons ainsi mettre en lumière que ces maladies touchent aussi bien des hommes que des femmes, qu’il s’agisse des personnes diagnostiquées, des aidants, de leur famille et de leurs amis, ou des professionnels des soins de la santé.


Mise à jour : 09/29/15
Retour au début