About dementia

Print

Intimacy and sexuality

Everyone has a need for companionship and physical intimacy. People with Alzheimer's disease or other dementia are no different. They may fill this need through marriage, partnership or friendship. Changes to the need for closeness and physical intimacy brought on by the disease will affect any relationship.

Expressions of physical intimacy between two people can range from a handshake and pat on the back between two colleagues, to hugs and strokes between friends, to sexual relations between lovers. The more intimate the forms of expression, the greater the need for privacy.

Relationships with partners are unique. Each person chooses the other for different reasons. Relationships can be straightforward or complex. Regardless of the type of relationship, it is important that it is satisfying for both people.

When one person has dementia, couples are often able to continue to have a close, intimate relationship for many years. When changes do affect the physical relationship, it is important to remember that every couple deals with these changes in their own way.

Note: For ease of reading, the term "partner" is used here to refer to the person with whom the person with dementia shares companionship and physical intimacy. This could be a spouse, partner, lover or friend.

For people with dementia

Meeting needs for physical intimacy: The changes in the brain caused by Alzheimer's disease may increase the need for sexual relations. This may create conflict with the partner. For some, this increased need for sex is constant. If this sexual energy is expressed in inappropriate places or directed toward non-consenting people, medication may be required to reduce its intensity.

Others with the disease may find that their sexual energy and interest are reduced, due to depression. With treatment of depression, sexual interest often returns.

The changes in relationships and in people’s needs can be frustrating. A lack of understanding may cause people to find ways to meet their needs that may not be considered acceptable or appropriate.

Seeking companionship with a new partner: As the disease progresses, the person with Alzheimer’s may no longer recognize or remember her partner. She may seek closeness and physical intimacy with a new partner. Due to the sensitivity of this issue, those around her may try to prevent her from fulfilling her needs outside of the previously existing relationship.

Disinhibition: The disease process may cause some people to lose their inhibitions and behave in ways that others might consider inappropriate. This is because the usual mechanism to keep activities in check may no longer be working. For example, a woman may flirt with men other than her partner. This can be embarrassing for the partner. It can also be confusing and distressing for the person with Alzheimer’s, who may not understand why her behaviour is inappropriate.

Misinterpretation of behaviour as sexual: Sometimes people with Alzheimer’s will behave in ways that may be misinterpreted as sexual when they’re not. For example, a man may remove his pants in public to indicate that he has to go to the bathroom, but someone may view his action as sexual.

For partners

Meeting needs for physical intimacy: The changes Alzheimer's disease causes in a person's interest in sex may conflict with the partner's needs. Partners may feel guilty or not know how to respond. Also, as partners take on more of a caregiving role, the idea of physical intimacy may become less appealing.

Seeking companionship with someone new: Partners may have needs for physical intimacy that are not being met by the person with Alzheimer's, and may seek to meet their needs outside the relationship.

For health-care professionals

Balancing needs: Staff in long-term care facilities may know of situations where a person with Alzheimer's disease has sought companionship and intimacy with a new partner. Health-care professionals must try to determine if both parties are willing participants and have given consent to the new relationship. They must also find ways to help families adjust to the change.

Helpful suggestions

The needs for companionship and physical intimacy of people with Alzheimer's and their partners should be met, wherever possible, and treated with respect and dignity.

When the physical intimacy needs of the people in the relationship differ, open and honest discussion and creative thinking may help find ways to meet each person's needs.

As the disease progresses, people with Alzheimer's may no longer recognize their partners. The partners will need a lot of support and understanding. If the person with Alzheimer's disease chooses a new partner, it is important that both participants agree to the new relationship.

Family members and long-term care staff need to think about their own feelings and attitudes toward sexuality and later-life relationships. Also, learning about a person's patterns of sexual expression and intimacy over a lifetime may give insight into current behaviour.

Staff in long-term care facilities may also need to find ways to provide privacy or to help partners deal with changes in their relationships. This can include:

  • Finding enjoyable activities a partner can share with the person during visits
  • Drawing attention away from a new relationship that might upset a partner
  • Providing overnight private accommodation for couples wishing to be alone.

Some partners of people with Alzheimer's disease may want to meet their companionship and physical intimacy needs with someone else, especially if the person with dementia no longer recognizes them. If so, they will need support and understanding to work through their feelings and to find ways of meeting their needs that make them comfortable.

Relationships are complex at the best of times. Add to this the changes brought on by Alzheimer's disease and these are the dilemmas that partners and families face. Talking about intimacy and sexuality is not always easy. But it is a good starting point for resolving issues relating to companionship, intimacy and sexuality in Alzheimer's disease.

 

Resources:

1. Sexuality and the Alzheimer's Patient. E. Ballard and C. Poer, Duke University Press, 1993.
2. A Thousand Tomorrows: Intimacy, Sexuality and Alzheimer's Disease [videotape]. Terra Nova Films, 1995.
3. Disability Online. Victoria, Australia.

Last Updated: 06/24/14

Imprimer Bookmark and Share

L’intimité et la sexualité

Tout le monde a besoin de compagnie et d’intimité physique. Il en est de même des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée. Elles peuvent combler ce besoin par le mariage, l’union ou l’amitié. Peu importe le type de relation, elle sera affectée par les changements qu’entraîne la maladie, y compris les changements dans les besoins de compagnie et d’intimité physique.

L’expression de l’intimité physique entre deux personnes peut aller de la poignée de main à une tape dans le dos entre deux collègues en passant par les embrassades entre amis et les relations sexuelles entre amants. Plus les personnes ont des formes intimes d’expression, plus elles ont besoin d’intimité.
Les relations entre les conjoints sont uniques. Chaque personne choisit son partenaire pour des raisons différentes. Les relations peuvent être faciles ou complexes. Peu importe le type de relation, il est important qu’elle soit satisfaisante pour les deux personnes.

Lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, les couples peuvent souvent maintenir leur relation proche et aimante pendant de nombreuses années. Lorsque les changements commencent à affecter la relation physique, il est important de se rappeler que chaque couple fait face à cette situation de différentes façons.

Remarque : pour faciliter la lecture, on emploie le terme « partenaire » ici pour décrire une personne que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer a choisie pour satisfaire ses besoins de compagnie et d’intimité physique. Cette personne peut être son conjoint, son partenaire, son amant ou son ami.

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Satisfaire les besoins d’intimité physique : les changements dans le cerveau provoqués par la maladie d’Alzheimer peuvent accroître chez certaines personnes le besoin de relations sexuelles. Cela peut créer des conflits dans leur relation avec leur partenaire. Certaines personnes ressentent constamment un intérêt accru pour le sexe. Si l’énergie sexuelle est exprimée dans des endroits non appropriés ou orientée vers des personnes qui ne sont pas consentantes, il faudra peut-être avoir recours à une médication pour atténuer l’intensité de leur besoin.

D’autres personnes atteintes de la maladie découvrent au contraire qu’elles manquent d’énergie et d’intérêt pour le sexe parce qu’elles sont dépressives. Avec le traitement de la dépression, l’intérêt sexuel revient souvent.

Les changements dans la relation et dans les besoins peuvent être frustrants. Un manque de compréhension pourrait amener les personnes à répondre à leurs besoins par des moyens jugés inacceptables ou non appropriés par les autres.

Recherche de la compagnie d’un nouveau partenaire : au fur et à mesure que la maladie évolue, la personne atteinte pourrait ne plus reconnaître son partenaire ou se souvenir de lui. Elle pourrait chercher à combler son besoin de compagnie et de relation physique intime avec une autre personne. En raison de la nature délicate de la question, les personnes qui l’entourent pourraient avoir tendance à empêcher la personne de satisfaire ses besoins à l’extérieur des anciennes relations existantes.

Désinhibition : la maladie peut entraîner chez certaines personnes une perte d’inhibition et des comportements inhabituels ou que les autres pourraient considérer comme étant inappropriés. Cela peut être dû au fait que le mécanisme habituel de contrôle de soi ne fonctionne plus. Par exemple, une femme pourrait chercher à charmer d’autres hommes que son partenaire. Cela pourrait être gênant pour le partenaire. Cela peut également être déroutant et pénible pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui ne comprend peut-être pas pourquoi son comportement n’est pas approprié.

Connotation sexuelle erronée attribuée à un comportement : dans certaines situations, une personne atteinte de la maladie pourrait avoir des réactions qui seront interprétées comme un comportement sexuel inapproprié alors qu’il ne l’est pas. Par exemple, un homme pourrait retirer son pantalon en public pour indiquer qu’il veut aller aux toilettes, mais quelqu’un pourrait interpréter son geste comme l’expression d’un besoin sexuel.

Pour les partenaires

Satisfaire les besoins d’intimité physique : les changements que la maladie d’Alzheimer provoque par rapport à l’intérêt que la personne porte à la sexualité peuvent ne pas être en accord avec les besoins de son partenaire. Le partenaire vit parfois un sentiment de culpabilité ou il ne sait pas comment répondre à ce besoin. Également, en prenant davantage un rôle d’aidant, il peut avoir moins envie d’une intimité physique.

Satisfaire son besoin de compagnie avec une nouvelle personne : le partenaire pourrait avoir des besoins de compagnie et de relation physique intime qu’il ne réussit pas à combler avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il cherchera peut-être à satisfaire ses besoins à l’extérieur de la relation existante.

Pour les professionnels de la santé

Équilibrer les besoins : les personnes qui assurent les soins dans les établissements de soins de longue durée voient parfois une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer chercher la compagnie d’un nouveau partenaire et des relations intimes avec ce dernier. Les professionnels de la santé sont confrontés au problème de devoir déterminer si les deux parties sont consentantes à la nouvelle relation. Ils doivent également trouver des façons d’aider les familles à s’adapter au changement. 

Recommandations

Il est recommandé de satisfaire les besoins de compagnie et de relation physique intime quand c’est possible, tant de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer que de son partenaire, et de les traiter avec respect et dignité.

Lorsque les besoins d’intimité physique des deux partenaires sont différents, le mieux est d’avoir une discussion ouverte et franche, et de faire preuve de créativité pour trouver des moyens de satisfaire leurs besoins réciproques.

Avec l’évolution de la maladie d’Alzheimer, il se peut que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne reconnaisse plus son partenaire. Ce dernier aura besoin de beaucoup de soutien et de compréhension. Si la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer choisit un nouveau partenaire, il est important de s’assurer que la personne et le nouveau partenaire consentent à la nouvelle relation.

Les membres de la famille et le personnel des établissements de soins de longue durée doivent prendre conscience de leurs propres sentiments et attitudes quant à la sexualité et aux relations chez les personnes âgées. Également, de l’information sur les habitudes de la personne quant à l’expression passée de sa sexualité et de ses relations intimes aidera à comprendre son comportement actuel.

Le personnel dans les établissements de soins de longue durée devra peut-être envisager des moyens qui faciliteront les relations intimes ou aideront le partenaire à faire face aux changements dans la relation. Par exemple, le personnel pourrait :

  • proposer des activités agréables à faire avec le partenaire et la personne durant les heures de visite
  • dévier l’attention du partenaire afin qu’il ne soit pas mis face à la nouvelle relation qu’il trouverait difficile à accepter
  • fournir une chambre privée pour la nuit aux couples qui désirent être seuls.

Le partenaire d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait chercher à satisfaire ses besoins de compagnie et d’intimité physique avec une autre personne, particulièrement si la personne atteinte de la maladie a cessé de le reconnaître. Il aura alors besoin de soutien et de compréhension afin de comprendre ses émotions et de répondre de façon satisfaisante à ses besoins.

Les relations sont complexes même dans les meilleurs moments. Les changements provoqués par la maladie d’Alzheimer peuvent entraîner des dilemmes pour les partenaires et les familles. Il n’est pas toujours facile de parler d’intimité et de sexualité, mais c’est encore la meilleure façon de régler les problèmes liés aux besoins de compagnie, d’intimité et de sexualité de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Documentation :

  1. Intimacy, Sexuality and Sexual Behaviour in Dementia (How to Develop Practice Guidelines and Policy for Long Term Care Facilities). McMaster University, Hamilton, Ontario (en anglais).
    [Il faut avoir  Adobe Reader pour afficher ce fichier PDF. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement du site Internet d’Adobe.]
  2. Sexuality and the Alzheimer’s Patient. E. Ballard et C. Poer, Duke University Press, 1993 (en anglais).
  3. A Thousand Tomorrows: Intimacy, Sexuality and Alzheimer’s Disease [cassette vidéo]. Terra Nova Films, 1995.
  4. Disability Online. Victoria, Australie (en anglais).

Mise à jour : 10/23/12