La maladie

Imprimer

Options de traitement

Il n’existe présentement aucune cure pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, ni de traitement pour bloquer la progression. Plusieurs médicaments et traitements non-pharmacologiques peuvent atténuer certains symptômes.

Consultez votre professionnel de soins de santé

Peu importe les traitements ou les produits que vous pensez utiliser, y compris les produits de santé naturels, il est important d'en parler à votre médecin ou à un professionnel de soins de santé qualifié. Posez-leur les questions suivantes :

  • Quels sont les avantages ou les résultats potentiels associés à ce produit?
  • Est-ce le meilleur produit ou la meilleure méthode pour arriver aux résultats voulus, ou existe-t-il des solutions de rechange?
  • Existe-t-il des preuves d'innocuité et d'efficacité de ce produit?
  • Quels sont les risques associés à ce produit?

Restez en contact avec votre professionnel de soins de santé pour discuter des effets secondaires et pour vous assurer que vous continuez à poursuivre le traitement le plus efficace au cours de la progression de la maladie.

Approches thérapeutiques alternatives

Certaines thérapies non-pharmacologiques (comme la musicothérapie, l’aromathérapie, la zoothérapie et les massages) pourraient être bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cependant, en raison du peu de recherche en ce domaine, il nous est impossible de déterminer l’efficacité de nombreuses thérapies non traditionnelles. La Société Alzheimer subventionne des projets dans ce domaine en vue de découvrir des thérapies qui profiteraient aux personnes atteintes de ces maladies.

Si vous songez à utiliser des produits de santé naturels, tenez compte de ce qui suit afin de minimiser les risques pour votre santé :

  • Ne supposez pas que « naturel » veut dire « sans danger ».
  • Méfiez-vous des déclarations sur la santé qui n’ont pas été confirmées.
  • Les plantes médicinales peuvent modifier l’effet d’un médicament prescrit. Informez-vous des interactions possibles avec d’autres médicaments. Informez votre médecin et votre pharmacien si vous prenez des remèdes à base de plantes médicinales.

Ressources supplémentaires

Faites marcher votre cerveau, il a besoin d’exercice : Informations sur les habitudes quotidiennes pouvant améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et aider à ralentir la progression de la maladie.

Feuillets d’information sur les médicaments suivants, y inclus les bénéfices et effets secondaires possibles :


Mise à jour : 10/28/15
Retour au début