Lewy body dementia

Lewy body dementia is a form of dementia that occurs because of abnormal deposits of a protein called alpha-synuclein inside the brain's nerve cells. These deposits are called "Lewy bodies," after the scientist who first described them. The deposits interrupt the brain’s messages. Lewy body dementia usually affects the areas of the brain that involve thinking and movement. Why or how Lewy bodies form is unknown.

Lewy body dementia can occur by itself, or together with Alzheimer's disease or Parkinson's. It accounts for 5-15% of all dementias.

Other names for Lewy body dementia include:

  • Diffuse Lewy body disease
  • Cortical Lewy body disease
  • Lewy body disease
  • Senile Dementia of Lewy Type
  • Dementia with Lewy bodies
  • Lewy body variant of Alzheimer's disease

How does Lewy body dementia affect the person?

A person with Lewy body dementia may have symptoms much like those of both Parkinson's disease and Alzheimer's disease. A progressive loss of memory, language, reasoning and other higher mental functions such as calculating numbers is common. He may have difficulty with short-term memory, finding the right word and keeping a train of thought. He may also experience depression and anxiety. Obvious changes in alertness may also happen. He may be sleepy during the day, but wide awake at night, unable to sleep. Sometimes, he may seem like he does not care about anything. This is called apathy.

Lewy body dementia usually progresses quickly. Problems with memory may not be an early symptom, but can come up as Lewy body dementia progresses. Visual hallucinations (seeing things that are not real) are common and can be worse during times of increased confusion. The visual hallucinations often come back again and again, and typically are of people, children or animals. People with the disease may also make errors in perception, for example, seeing faces in a carpet pattern.

Some features of Lewy body dementia can resemble those in Parkinson's disease. These include rigidity (stiffness of muscles), tremors (shaking), stooped posture, and slow, shuffling movements. Sensitivity to medication, especially some sedatives, may make these symptoms worse.

How is Lewy body dementia assessed?

No single test can diagnose Lewy body dementia. Doctors diagnose the disease by eliminating other diseases and conditions that can cause similar symptoms. Assessment may include a neurological exam that looks at the gait (way of walking), posture and how rigid or stiff the person’s body is.

What are the risk factors for Lewy body dementia?

Doctors do not yet know what causes Lewy body dementia. Risk factors have not been identified. But Lewy bodies have a protein that is also seen in Parkinson's disease and they are often found in the brains of people with Parkinson's disease or Alzheimer's disease. This means that the three conditions may be linked in some way. If a family member has Lewy body dementia, there may be a higher risk of developing Alzheimer’s disease. Lewy body dementia is more common in men than in women.

Is there treatment?

There is no cure yet for Lewy body dementia. Sometimes doctors may prescribe medications to treat symptoms such as those associated with Parkinson's disease, depression, and unpleasant hallucinations.

Medications used to treat Alzheimer’s disease are called cholinesterase inhibitors. They can improve alertness and cognition in some people. They may also reduce hallucinations and other distressing symptoms. Lewy body dementia has so many different features, as well as Parkinson's disease symptoms, that medications may not be an option. One symptom may be treated, but another symptom may get worse at the same time. One way to avoid or prevent this is to treat symptoms according to how severe they are. 

For more information:

Last Updated: 08/24/16
Back to top

Imprimer Bookmark and Share

La maladie à corps de Lewy

La maladie à corps de Lewy est une forme de trouble cognitif caractérisée par des dépôts anormaux d’une protéine appelée alpha-synucléine qui se forment à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau. Ces dépôts sont appelés « corps de Lewy », d’après le nom du scientifique qui fut le premier à les décrire. Les dépôts interrompent les messages transmis par le cerveau. La maladie à corps de Lewy affecte surtout les parties du cerveau liées aux fonctions cognitives et au mouvement. Le processus qui mène à la formation des corps de Lewy est inconnu.

La maladie à corps de Lewy peut se développer seule ou de concert avec la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Elle représente entre 5 et 15 % de tous les cas des troubles cognitifs irréversibles.

La maladie à corps de Lewy est aussi appelée :

  • maladie diffuse à corps de Lewy
  • maladie corticale à corps de Lewy
  • démence sénile de type Lewy
  • démence avec corps de Lewy
  • variante à corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer

Comment la maladie à corps de Lewy affecte-t-elle la personne atteinte?

Une personne atteinte de la maladie à corps de Lewy peut présenter des symptômes semblables à ceux de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. La perte progressive de la mémoire, du langage, du raisonnement et d’autres fonctions intellectuelles supérieures telles le calcul est courante. La personne peut avoir des problèmes de mémoire à court terme et éprouver de la difficulté à trouver le mot juste ou à suivre un enchaînement d’idées. Elle peut aussi souffrir de dépression et d’anxiété. Des fluctuations marquées de la vivacité intellectuelle peuvent aussi être remarquées. Elle peut somnoler pendant le jour, mais tout à fait réveillée pendant la nuit, incapable de dormir. Parfois, la personne donne l’impression que rien ne l’intéresse. Ce phénomène est appelé apathie.

Généralement, la maladie progresse rapidement. Les troubles de la mémoire ne sont pas nécessairement les premiers signes, ils apparaissent au fur et à mesure que la maladie progresse. Les hallucinations visuelles (voir des objets qui n’existent pas) sont fréquentes et peuvent s’aggraver pendant les périodes de confusion plus profonde. Elles sont récurrentes et se caractérisent par la perception de personnes, d’enfants ou d’animaux. Les personnes atteintes de cette maladie sont aussi sujettes aux erreurs de perception, par exemple distinguer un visage dans le motif d’un tapis.

Certains traits de la maladie à corps de Lewy peuvent ressembler à ceux de la maladie de Parkinson, notamment la rigidité (raideur des muscles), les tremblements, la posture voûtée et les mouvements lents et traînants. La sensibilité aux médicaments, notamment à certains sédatifs, peut aggraver ces symptômes.

Comment évalue-t-on la maladie à corps de Lewy?

Il n’existe pas d’examen unique pour diagnostiquer la maladie à corps de Lewy. Le diagnostic est établi en éliminant les autres maladies pouvant causer des symptômes semblables. L’évaluation peut comporter un examen neurologique ciblant particulièrement la démarche, la posture et le degré de rigidité.

Quels sont les facteurs de risque de la maladie à corps de Lewy?

À l’heure actuelle, la cause de cette maladie est inconnue et ses facteurs de risque n’ont pas été déterminés. Toutefois, les corps de Lewy contiennent une protéine associée à la maladie de Parkinson et se retrouvent souvent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer. Cela semble indiquer l’existence possible d’un lien entre les trois maladies. Les personnes qui comptent une personne atteinte de cette maladie dans leur famille pourraient avoir un risque accru de développer la maladie. La maladie à corps de Lewy est plus répandue chez les hommes que chez les femmes.

Existe-t-il un traitement?

À ce jour, cette maladie est incurable. Il est parfois possible de recourir à certains médicaments pour en traiter les symptômes, tels que ceux qui sont associés à la maladie de Parkinson, la dépression et les hallucinations désagréables.

Les médicaments utilisés dans le traitement de la maladie d’Alzheimer sont appelés inhibiteurs de la cholinestérase. Chez certaines personnes, ils peuvent stimuler la vivacité intellectuelle et les fonctions cognitives tout en atténuant les hallucinations et autres symptômes pénibles. Toutefois, en raison des caractéristiques multiples des symptômes de la maladie à corps de Lewy et de la maladie de Parkinson, le recours aux médicaments n’est pas toujours possible. On peut traiter un symptôme pendant qu’un autre s’aggrave en même temps. Pour éviter ou prévenir ce problème, on traite souvent les symptômes en fonction de leur gravité.

Pour de plus amples renseignements :

[Ce feuillet a été préparé à titre strictement informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil, une approbation ou une recommandation de la Société Alzheimer à l’égard d’aucun produit, service ou entreprise, ni une déclaration ou description de caractéristiques à leur sujet.] Le feuillet d’information ne vise aucunement à remplacer le diagnostic clinique posé par un professionnel de la santé.]


Mise à jour : 03/25/13