About dementia

Print

Creutzfeldt-Jakob disease

What is Creutzfeldt-Jakob disease?

Creutzfeldt-Jakob disease (CJD) is a rare form of irreversible dementia that comes on fast. It is caused by infectious proteins called prions. Prions are proteins that are naturally in the brain and are normally harmless. When they are not shaped properly, however, they can have devastating effects. They can attack the brain, kill cells and create gaps or holes in brain tissue.

Prion diseases affect both humans and animals. Prion diseases were often in the news during the mid-1980s, with the bovine spongiform encephalopathy (BSE) epidemic (or, as it is more commonly called, ‘mad cow disease’). This is a prion disease of cattle. The best known prion disease in humans is Creutzfeldt-Jakob disease. It affects about one to two persons in a million worldwide each year, with about 35 new cases being diagnosed in Canada every year1.

There are two types of CJD: classic CJD and variant CJD (vCJD). The three types of classic CJD include:

  1. Sporadic: This type of CJD accounts for 90% of cases in Canada. It affects people between 45 and 75 years old. The cause of sporadic CJD is not known. The disease appears without warning. Most people with sporadic CJD die within one year.
  2. Familial or genetic: This type of CJD appears in families with an abnormal gene. It makes up 7 per cent of cases. Genetic testing can be done by a blood test. It can also be done after someone has died, by looking at the brain tissue. A person who has this abnormal gene has a 50 per cent chance of passing it on to his or her children. Gerstmann-Sträussler-Scheinker (GSS) and Fatal Familial Insomnia (FFI) are very rare forms of genetic CJD.
  3. Iatrogenic: Few people around the world get CJD from accidental transmission during a medical procedure such as: human pituitary hormone therapy, human dura-mater grafts, corneal grafts or instruments used in neurosurgery. Less than 1 per cent of people have this type of CJD.

Variant CJD affects younger people at an average age of 28 years. This form of CJD can develop from eating beef that was infected with BSE. Also, variant CJD has been reported to be transmitted by a blood transfusion from a person with variant CJD in the United Kingdom2.

There may be several years between the time a person is exposed to the disease and the first prions become misshapen, but once the symptoms do begin, the disease moves quickly.

How does Creutzfeldt-Jakob disease affect the person?

Classic CJD can look like many other dementias. It comes on quickly and the decline in thinking ability also moves quickly once symptoms appear.

The person may have:

  • Mood swings
  • Memory problems
  • A lack of interest and not act like himself
  • Rapidly progressing dementia with a loss of memory and thinking abilities
  • Difficulty with balance when walking
  • Clumsiness
  • Vision problems, including blindness
  • Stiff limbs
  • Muscle jerks or twitching
  • Difficulty speaking
  • Difficulty swallowing
  • “Akinetic mutism” (the person can move her eyes and seem alert, but cannot speak or voluntarily move)

Discomfort
People who are in the later stages of CJD lose awareness of their disease as it develops. This is seen in neurological (nerve) examinations. In the early stages of the disease, though, people with CJD can be quite scared, which can be very distressing. It is probably associated with visual hallucinations (seeing things that are not there). They may feel uncomfortable. Some of the symptoms of the disease, such as myoclonus (sudden jerking of the limbs) are also distressing for caregivers to see. There are medications and care strategies that can ease these symptoms and make the person more comfortable. For more information on the care of a person with CJD, visit the CJD Foundation website at www.CJDfoundation.org.

Coma and death
People with sporadic CJD generally live less than 12 months after the signs and symptoms appear, although some people may live as long as two years. Most people fall into coma before death. Death is usually a result of complications such as heart failure, respiratory (breathing) failure or pneumonia.

Symptoms of variant CJD are:

  • Depression, withdrawal and behaviour changes
  • Pain and odd sensations in the face or limbs
  • Difficulty walking
  • Progressive dementia
  • Inability to move or speak

People with variant CJD tend to live slightly longer — about 12 to 14 months after signs and symptoms appear.

How is Creutzfeldt-Jakob disease assessed?

Creutzfeldt-Jakob disease is very hard to diagnose, especially in the beginning of the disease. There is no test to diagnose CJD in a living person. The only way to tell if a person has CJD is to examine the brain tissue after death, during an autopsy. However, doctors will do a detailed exam and many tests to help diagnose this disease. The following steps may be taken:

  • Detailed medical history: This will help the doctor learn when the person's signs and symptoms started, because CJD develops so quickly.
  • CT scan (computerized tomography) takes a picture of the brain. It can be used to diagnose other diseases, as well.
  • MRI (magnetic resonance imaging) also takes a picture of the brain. It helps to tell the difference between sporadic CJD and variant CJD. It can also be used to find other diseases.
  • EEG (electroencephalogram) measures the electrical activity of the brain. Sometimes, but not always, there is a specific pattern on the EEG that helps to diagnose CJD.
  • Lumbar puncture: Using a needle and syringe, a doctor can take fluid from the person's spine. This is examined to rule out other infections of the brain. One of the tests is called the 14-3-3 protein. If the 14-3-3 is positive, it means that there has been some brain cell death, though this is not always because of CJD.
  • Blood tests: Blood tests are sometimes done to rule out other diseases and to see if there is a possibility of the genetic form of CJD. For a list of genetic counsellors in Canada visit the Canadian Association of Genetic Counsellors website: www.cagc-accg.ca.
  • Brain autopsy: The only way to confirm CJD is by looking at brain tissue with a microscope, after death. Brain autopsies are performed only in certain large hospitals in Canada. The CJD Surveillance System (see contact information at end) can help make arrangements for a brain autopsy if CJD is suspected and if the next of kin gives consent.

What are the risk factors for Creutzfeldt-Jakob disease?

Doctors do not know the true risk of developing either form of CJD. Right now, there is no specific way to protect someone from getting sporadic or familial CJD. However, certain factors may increase one's risk:

Pituitary hormone treatment: If pituitary hormone treatment taken from human tissue was used before the genetically engineered form of the hormone was available in the 1980s, there is an increased risk. Since 1985, human growth hormones have been man-made. This means the disease can no longer be transmitted this way.

Family history of CJD: A few people have a genetic mutation that increases their chances of developing the disease. A blood test or brain tissue examination after death can be done to find out if a person has the mutation.

Contaminated surgical instruments: A few people have been infected from contaminated instruments used during brain surgery. Today, instruments are destroyed if they were used on the brain of someone with possible CJD.

CJD precautions: These are infection control precautions that are needed only for certain medical procedures involving specific tissue. When embalming the remains of a person who has died of a possible prion disease, the World Health Organization and the Public Health Agency of Canada recommend that funeral workers use CJD precautions.

You cannot catch CJD by touching, feeding or taking care of a person with CJD at home. CJD is not a contagious disease transmitted by social or sexual contact, or by air. Since other infections can be spread that way, it is recommended that the following basic precautions be followed:

  • Wash your hands before eating or drinking.
  • Protect your hands and face from exposure to the affected person's blood or body fluids.
  • Cover cuts or wounds with waterproof bandages.
  • Blood transfusions: The Canadian Blood Services and Héma-Québec do not allow people who have CJD to give blood.

For variant CJD only: Eating beef from countries with a relatively high rate of transmissible spongiform encephalopathy (TSE) may increase risk. To help reduce the risk of getting CJD from infected beef, think about the following options:

  • Be selective when eating beef in parts of the world where they are not as strict about quality.
  • Do not eat the highest risk parts of cattle, such as eyes, brain, spinal cord and intestines.

Is there treatment?

There is no known cure for CJD yet. There is no effective way to slow its progression. It is important to relieve pain, discomfort and other symptoms such as jerking movements and unsteadiness. Supportive nursing care is focused on keeping the person as comfortable as possible.

For more information

Contact your local Alzheimer Society.
More information can be obtained from the following:

  1. The Public Health Agency of Canada's (PHAC) Creutzfeldt-Jakob Disease Surveillance System (CJDSS) study team. The CJDSS conducts active monitoring of CJD in Canada. Its main purpose is to study human prion diseases in Canada and to protect public health by reducing the risk of transmitting prions. The CJDSS has a 24-hour service to make arrangement for brain autopsies of persons suspected of having CJD. For more information about the CJDSS call toll free: 1-888-489-2999.
    You can also read the spring 2013 issue of the newsletter CJD in Canada: Family Edition.
  2. Canadian Food Inspection Agency, BSE Fact Sheet or website.
  3. Prionet Canada
  4. CJD Foundation (US) or toll free: 1-800-659-1991.
  5. CJD Support Network (UK)
  6. CJD Support Network (Australia)
  7. European Collaborative Study Group of CJD (EuroCJD)
  8. University of California, San Francisco
  9. Health Ontario (Ministry of Health and Long Term Care, Ontario)
  10. Canadian Association of Genetic Counsellors
  11. World Health Organization (WHO): WHO infection control guidelines for transmissible spongiform encephalopathies. Report of a WHO consultation, Geneva, Switzerland, 23–26 March 1999. Geneva, World Health Organization, 2000.

Footnotes:

  1. Public Health Agency of Canada (2007). CJD and human prion diseases.
  2. Brown, P. (2007). Creutzfeldt-Jakob disease: reflections on the risk of blood product therapy. Haemophilia, 13, 5. p. 33–40.

[The contents of this document are provided for information purposes only, and do not represent advice, an endorsement or a recommendation, with respect to any product, service or enterprise, and/or the claims and properties thereof, by the Alzheimer Society of Canada.]


Last Updated: 05/22/14

La maladie

Imprimer

La maladie de Creutzfeldt-Jakob

Qu’est-ce que la maladie de Creutzfeldt-Jakob?

La maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) est une forme de maladie neurodégénérative rare et irreversible qui évolue rapidement. Elle est causée par des protéines infectieuses appelées prions. Les prions sont des protéines qui se retrouvent naturellement dans le cerveau et qui, normalement, sont inoffensives. Toutefois, lorsqu’ils sont déformés, les prions peuvent avoir des effets dévastateurs. Ils peuvent attaquer le cerveau, détruire les cellules et causer des brèches dans les tissus du cerveau.

Les maladies à prions affectent aussi bien les humains que les animaux. Elles ont d’abord attiré l’attention du public au milieu des années 1980 lors de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), que l’on appelle plus fréquemment « maladie de la vache folle ». C’est une maladie à prions bovine. La maladie à prions humaine la plus connue est la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elle touche annuellement une ou deux personnes sur un million dans le monde; au Canada, 35 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année1.

Il existe deux types de MCJ : la MCJ classique et la variante de la MCJ (vMCJ). On dénombre par ailleurs trois sortes de MCJ classique :

  1. La forme sporadique : cette forme de MCJ représente 90 % des cas au Canada. Elle affecte les personnes de 45 à 75 ans. La cause de la forme sporadique de MCJ est inconnue. La maladie se déclare sans aucun signe précurseur. La plupart des personnes atteintes meurent en moins d’un an.
  2. La forme familiale ou génétique : cette forme de MCJ survient chez les familles qui présentent un gène anormal. Elle représente 7 % des cas. Le dépistage génétique se fait par test sanguin. Il peut également être effectué lors d’un examen des tissus cérébraux après la mort. Les personnes qui possèdent ce gène anormal ont un risque de 50 % de le transmettre à chacun de leurs enfants. Le syndrome de Gerstmann-Sträussler-Scheinker (GSS) et l’insomnie fatale familiale (IFF) sont des formes très rares de la MCJ génétique.
  3. La forme iatrogène : quelques personnes dans le monde contractent la MCJ par transmission accidentelle lors d’un acte médical comme l’administration d’hormones de croissance humaine, les greffes de dure-mère humaine ou de cornées, ou l’utilisation d’instruments contaminés lors de neurochirurgies. Cette forme de MCJ représente moins de 1 % des cas.

La variante de la MCJ affecte les personnes plus jeunes dont l’âge moyen est de 28 ans. Cette forme de MCJ est reliée à la consommation de bœuf infecté par l’ESB. On a aussi rapporté au Royaume-Uni la transmission de la variante de la MCJ par transfusion de sang d’une personne ayant la variante de la MCJ2.

Il peut s’écouler plusieurs années entre le moment où une personne est exposée à la maladie et le moment où les prions commencent à se déformer, mais une fois que les symptômes commencent à apparaître, la maladie se développe rapidement.

Comment la maladie de Creutzfeldt-Jakob affecte-t-elle la personne atteinte?

La MCJ classique ressemble beaucoup à plusieurs autres maladies neurodégénératives. Elle survient brusquement et provoque un déclin rapide des capacités cognitives dès l’apparition des symptômes.

La personne atteinte peut présenter :

  • des sautes d’humeur
  • des troubles de la mémoire
  • un manque d’intérêt et un comportement différent du comportement normal
  • un trouble cognitif qui évolue rapidement, avec perte de la mémoire et des fonctions cognitives
  • des problèmes d’équilibre dans la démarche
  • des gestes maladroits
  • des problèmes de vision, y compris la cécité
  • des raideurs des membres
  • des contractions musculaires
  • des problèmes d’élocution
  • des problèmes de déglutition
  • un état de « mutisme akinétique » (la personne peut bouger les yeux et semble alerte, mais elle ne peut ni parler ni se mouvoir volontairement).

Malaises

Les personnes aux stades avancés de la MCJ perdent conscience de leur condition à mesure que la maladie progresse. Cela peut être observé lors d’un examen neurologique (des nerfs). Au stade précoce, cependant, les personnes atteintes peuvent être en proie à la peur, ce qui peut être très perturbant. On pense que cela est probablement associé à des hallucinations visuelles (la personne voit des choses qui ne sont pas là). Il se peut aussi qu’elles éprouvent des malaises. Certains des symptômes de la maladie, tels que la myoclonie (contraction soudaine des membres), sont pénibles à voir pour les aidants. Il existe des médicaments et des méthodes de soins qui peuvent soulager ces symptômes et procurer du confort aux personnes atteintes. Pour plus de renseignements sur le soin des personnes atteintes de MJC, visitez le site web de la Fondation à l’adresse www.CJDfoundation.org (en anglais seulement).

Coma et décès

La plupart des personnes atteintes de la forme sporadique de la MCJ décèdent généralement moins de 12 mois après l’apparition des signes et symptômes de la maladie, bien que certaines puissent vivre jusqu’à deux ans. La plupart des personnes atteintes tombent dans le coma avant de décéder. Le décès résulte généralement de complications telles que l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance respiratoire ou la pneumonie.

Parmi les symptômes de la variante de la MCJ, mentionnons notamment :

  • la dépression, le repli sur soi et les changements de comportement
  • de la douleur et une sensation anormale au visage et dans les membres
  • des difficultés à marcher
  • des troubles cognitifs progressifs
  • l’incapacité de bouger ou de parler

Les personnes atteintes de la variante de la MCJ survivent généralement plus longtemps, de 12 à 14 mois environ, après l’apparition des premiers signes et symptômes de la maladie.

Comment évalue-t-on la maladie de Creutzfeldt-Jakob?

La maladie de Creutzfeldt-Jakob est très difficile à diagnostiquer, particulièrement aux premiers stades. Il n’existe pas de tests capables de diagnostiquer cette maladie chez une personne vivante. La seule façon de confirmer définitivement la MCJ est d’effectuer une biopsie du cerveau ou un examen du tissu cérébral après le décès, lors d’une autopsie. Toutefois, les médecins procèdent souvent à une analyse détaillée des antécédents médicaux et à une batterie de tests pour tenter de diagnostiquer cette maladie. Les démarches suivantes peuvent être entreprises :

  • Un dossier médical détaillé qui permettra au médecin de savoir quand les signes et symptômes de la maladie ont débuté, la MCJ se développant si rapidement.
  • La tomodensitométrie produit une photographie du cerveau. Elle peut également être utilisée pour diagnostiquer d’autres maladies.
  • L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) fournit aussi une photographie du cerveau. Elle aide à distinguer la MCJ sporadique de la variante de la MCJ. Elle peut aussi être utilisée pour déceler d’autres maladies.
  • L’EEG (électroencéphalogramme) mesure l’activité électrique du cerveau. Parfois, mais pas toujours, un motif particulier qui apparaît à l’EEG permet de diagnostiquer la MCJ.
  • La ponction lombaire permet de recueillir le liquide céphalo-rachidien au moyen d’une aiguille et d’une seringue et de l’examiner pour exclure les autres infections cérébrales possibles. L’un de ces tests est appelé test de recherche de la protéine 14-3-3. Si ce test s’avère positif, cela signifie qu’il y a eu décès de quelques cellules cérébrales, mais cela n’est pas nécessairement dû à la MCJ.
  • Un test sanguin est parfois utilisé pour éliminer d’autres maladies et pour établir la possibilité de la forme génétique de la MCJ. Pour obtenir la liste des conseillers en génétique au Canada, visitez le site web de l’Association canadienne des conseillers en génétique : www.cagc-accg.ca (en anglais seulement).
  • L’autopsie cérébrale est la seule façon de confirmer la MCJ grâce à l’examen du tissu cérébral au microscope après le décès. Les autopsies cérébrales ne sont effectuées que dans certains grands hôpitaux du Canada. Le système de surveillance de la MCJ (voir informations au bas de cette page) peut aider à coordonner une autopsie cérébrale dans le cas où on soupçonne la MCJ, et sous réserve du consentement du plus proche parent.

Quels sont les facteurs de risque pour la maladie de Creutzfeldt-Jakob?

Les médecins ne connaissent pas le risque réel de contracter l’une ou l’autre forme de la MCJ. À l’heure actuelle, il n’existe aucune prévention possible de la forme sporadique ou familiale de cette maladie. Toutefois, certains facteurs sont susceptibles d’augmenter le risque d’une personne :

Injection d’hormone de croissance humaine : les personnes ayant eu recours à des hormones de croissance humaine avant 1985 courent un risque plus élevé. Depuis 1985, les hormones de croissance humaine sont fabriquées synthétiquement. Cela signifie que la maladie ne peut plus être transmise de cette façon.

Antécédents familiaux de la MCJ : quelques personnes sont porteuses d’une mutation génétique qui augmente leur risque de développer la maladie. Un test sanguin ou l’examen post-mortem des tissus cérébraux peuvent être effectués pour déterminer la présence de cette mutation.

Instruments chirurgicaux contaminés : quelques personnes ont été infectées par l’utilisation d’instruments contaminés pendant une opération du cerveau. De nos jours, les instruments utilisés pour opérer sur le cerveau d’une personne susceptible d’avoir la MCJ sont détruits.

Précautions contre la MCJ : il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter les infections pendant les interventions médicales touchant des tissus particuliers. Lors de l’embaumement des restes d’une personne possiblement morte d’une maladie à prions, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Agence de la santé publique du Canada recommandent que les employés des pompes funèbres appliquent les précautions propres à la MCJ.

La MCJ ne peut se transmettre en touchant, en nourrissant ou en prenant soin d’une personne atteinte de la MCJ à domicile. La MCJ n’est pas une maladie contagieuse transmissible par contact social ou sexuel ni par voies aériennes. Mais comme d’autres infections peuvent se transmettre de cette façon, il est recommandé de prendre les précautions suivantes :

  • se laver les mains avant de manger ou de boire
  • se protéger les mains et la figure contre l’exposition au sang ou autres liquides organiques d’une personne atteinte
  • couvrir les coupures ou blessures avec des pansements hydrofuges

Transfusions sanguines : la Société canadienne du sang et Héma-Québec filtrent les donneurs et excluent ceux qui ont la MCJ.

Pour la variante de la MCJ seulement : la consommation de bœuf provenant de pays présentant une incidence relativement élevée d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) peut augmenter le risque. Pour aider à réduire le risque de contracter la MCJ à partir de bœuf infecté, prenez les précautions suivantes :

  • faites preuve de prudence en consommant du bœuf dans les pays dont les mesures de protection sont moins rigoureuses
  • évitez de consommer les parties des bovins qui présentent le plus grand risque, telles que les yeux, le cerveau, la moelle épinière et les intestins

Existe-t-il un traitement?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement pour la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Il n’y a aucun moyen efficace d’en ralentir la progression. Il est important de soulager la douleur, les malaises et les autres symptômes comme les mouvements saccadés, la démarche chancelante, les contractions musculaires et la perte d’équilibre. Les soins infirmiers de soutien visent à assurer à la personne un confort maximal.

Pour en savoir plus

Contactez votre Société Alzheimer locale.

Autres sources d’information :

  1. Équipe d’étude canadienne du système de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Le système de surveillance de l’Agence de la santé publique du Canada assure une surveillance active de la MCJ au Canada. Son but principal est d’étudier les maladies à prions humaines au Canada et de protéger la santé publique en réduisant le risque de transmission des prions. Le système de surveillance de la MCJ assure un service continu pour les autopsies cérébrales de personnes chez qui on soupçonne la MCJ. On trouvera plus d’information sur le système de surveillance de la MCJ en composant sans frais le 1-888-489-2999.
    Pour en savoir plus, veuillez lire la revue MCJ au Canada : Bulletin aux familles du printemps 2013.
  2. Agence canadienne d’inspection des aliments, Feuillet d’information sur l’ESB ou site Web.
  3. Prionet Canada (en anglais seulement)
  4. La CJD Foundation (États-Unis). Sans frais au 1-800-659-1991.
  5. Le CJD Support Network (Royaume-Uni)
  6. Le CJD Support Network (Australie)
  7. Le European Collaborative Study Group of CJD (EuroCJD) (en anglais seulement)
  8. L’Université de la Californie à San Francisco (en anglais seulement)
  9. Santé Ontario (ministère de la Santé et des Soins de longue durée)
  10. Association canadienne des conseillers en génétique (en anglais seulement)
  11. Organisation mondiale de la santé (OMS) : WHO infection control guidelines for transmissible spongiform encephalopathies. Rapport (en anglais) de consultation de l’OMS, Genève, Suisse, 23-26 mars 1999. Genève, Organisation mondiale de la santé, 2000. 

Notes en bas de page :

  1. Agence de la santé publique du Canada (2007). La MCJ et les maladies humaines à prion.
  2. Brown, P. (2007). Creutzfeldt-Jakob disease: reflections on the risk of blood product therapy. Haemophilia, 13, 5. p. 33–40.

[Ce feuillet a été préparé à titre strictement informatif. Il ne constitue en aucun cas un conseil, une approbation ou une recommandation de la Société Alzheimer à l’égard d’aucun produit, service ou entreprise, ni une déclaration ou description de caractéristiques à leur sujet.]


Mise à jour : 05/22/14