La maladie

Imprimer

L’impact de la maladie

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ont un impact profond, non seulement sur les personnes qui reçoivent le diagnostic, mais également sur leurs proches. Lorsqu’un parent reçoit un diagnostic de maladie d’Alzheimer, les membres de la famille doivent assumer des responsabilités différentes. Les fils et les filles d’un parent atteint de la maladie deviennent parfois des aidants, et les partenaires de la personne atteinte voient leur rôle changer. Ils deviennent souvent le principal aidant.

Au fur et à mesure que la maladie évolue, vous ou les autres membres de votre famille pouvez éprouver des difficultés à accepter les changements des rôles. Cela peut devenir encore plus difficile lorsque certains aspects des rôles changent, mais pas tous les aspects. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner une certaine perplexité concernant la bonne façon d’agir. Il faut parfois un certain temps pour déterminer qui fera quoi.

Le membre de la famille atteint de la maladie devient souvent le centre d’attention de la famille. Toute l’énergie est centrée sur cette personne. Pour cette raison, les autres membres de la famille, comme les conjoints ou les autres enfants, peuvent se sentir négligés. Ils peuvent éprouver du ressentiment parce qu’ils ont l’impression de ne pas obtenir l’attention dont ils ont besoin.

Certaines personnes doivent assumer la responsabilité des tâches de tous les jours, comme les travaux ménagers, ce qu’elles peuvent considérer comme un fardeau. Elles peuvent finir par se replier sur elles-mêmes, éviter les activités familiales, ou dans le cas de couples mariés, demander le divorce.

Il est important de se rappeler que différentes personnes réagissent de différentes façons à une même situation. Certaines personnes n’apporteront aucune aide et s’éloigneront de la famille. C’est souvent parce qu’elles pensent qu’elles ne pourront pas faire face aux changements. Toutefois, certaines personnes qui s’occupent d’un membre de la famille atteint de la maladie d’Alzheimer constatent que leur famille devient plus proche, tandis que tout le monde coopère pour faire face aux situations stressantes. Certaines personnes se découvrent même des forces qu’elles ne savaient pas qu’elles possédaient.

Mise à jour : 10/04/12
Retour au début