Services en français

La Société Alzheimer de la région de Niagara offre, d’un bout à l’autre du continuum de soins, un éventail de programmes et de services pour accompagner la personne dans son cheminement. Nos programmes répondent au besoin des clients d’avoir accès à une éducation et à un soutien personnalisé à domicile, tout en proposant des occasions d’éducation, de socialisation et de soutien dans des milieux communautaires. Comme nous travaillons avec les gens dans leur domicile et leur communauté, nous pouvons évaluer de première main leurs besoins et cerner leurs capacités. Ainsi, nous sommes en mesure d’intervenir de manière utile et, par le fait même, de créer des milieux positifs et chaleureux.

Services de soutien à la clientèle

Dans le cadre de nos Services de soutien à la clientèle, des conseillers spécialisés dans les troubles cognitifs fournissent des services individualisés de soutien et d’éducation à domicile, par téléphone et sur place, sans rendez-vous. Leur approche holistique leur permet de satisfaire les besoins d’ordre physique, social et affectif des familles ainsi que de proposer des solutions pratiques pour permettre de relever les défis quotidiens liés à la maladie d’Alzheimer. Notre conseillère francophone travaille auprès des personnes atteintes d’un trouble cognitif, des aidants et des partenaires communautaires locaux afin de créer des milieux chaleureux qui favorisent la santé, la sécurité et la participation active à la vie familiale et communautaire.

Groupes de soutien

Les groupes de soutien offrent aux aidants qui vivent des expériences semblables une occasion de se soutenir mutuellement et d’échanger des renseignements et des idées, ce qui renforce leur capacité de faire face à leur situation. Notre conseillère francophone anime ce groupe et fournit des renseignements et des conseils selon les besoins et les intérêts du groupe. Le groupe de soutien pour francophones dure une heure et demie et a lieu une fois par mois tout au long de l’année, sauf en juillet et en août.

Le groupe de soutien est offert le deuxième mercredi du mois et se rencontre au Goodwill Community Centre de 13 h 30 à 15 h.

Le P’tit café est un groupe social qui est offert le deuxième et le quatrième mardi du mois à la Salle du Club Social au Centre de Santé, de 13 h 30 à 15 h. Il est destiné aux personnes atteintes d’un trouble cognitif et à leurs partenaires en soins, et il est ouvert à toute personne qui pourrait avoir des questions ou des préoccupations au sujet de la fonction cognitive ou qui voudrait en savoir plus long sur les troubles cognitifs.  

Le P’tit café procure aux gens un endroit où se réunir régulièrement pour prendre un café, raconter des expériences et participer à des activités favorables à la « santé du cerveau » dans leur communauté. Il sert aussi de premier point de contact avec la Société Alzheimer et donne aux gens la chance d’en apprendre sur les troubles cognitifs dans un milieu accueillant.

P`tit café social Francophone est offert le deuxième et le quatrième mardi du mois et se rencontre à la Salle du Club Social au Centre de Santé de 13 h 30 à 15 h.

Minds in Motion®

Un programme qui comine des activités physique et des stimulations mentales, comme Minds in Motion se déroule des nouvelles amitiés se forment et des histoires sont partagées.

Le programme se déroule une fois par semaine, pendant 8 semaines, dans un centre de programme communautaire (YMCA). Le programme de 2 heures offre:

  • des activités physiques qui sont facile à suivre
  • des activités sociales amusantes axées sur le renforcement des compétences personnelles

Les participants sont des personnes qui présente des déficits du stade léger a modérée d'une démence et sont accompagnés de leurs partenaires de soins.

Minds in Motion

* Chaque couple payera une redevance minimale pour la participation de ce programme de huit semaines. Rensigner vous auprès de la Société.

Éducation

Nous offrons, sur demande, des séances éducatives aux organismes, groupes communautaires et clubs sociaux francophones. Nous pouvons adapter les exposés en fonction des intérêts de chaque groupe. Voici un exemple des sujets dont nous traitons : 

  • Garder un cerveau en santé;
  • Que sont la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées?;
  • Réfuter les mythes;
  • Réduire le stress de l’aidant;
  • Éducation pour les aidants.

Ressources

Nous comptons sur votre soutien

Bénévolat

Les bénévoles sont essentiels à l'accomplissement de notre travail. En devenant bénévole, vous aiderez les personnes et les familles à créer des liens plus profonds et plus enrichissants dans leur vie.

formulaire de demande de bénévolat

Dons

Faites un don à la Société Alzheimer de la région de Niagara. Les dons nous permettent d’offrir un savoir-faire clinique et l’éducation essentielle au traitement de la perte de mémoire de résidents de la région. C’est grâce à l’appui généreux de nos donateurs que nous réussissons à satisfaire bon nombre de ces besoins.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Bibliothèque

Venez explorer notre bibliothèque remplie de livres, de dépliants, de revues, de vidéos et d’outils de stimulation sensorielle que vous pouvez emprunter.


Pour en savoir plus long sur les programmes que nous offrons en français, appelez notre réceptionniste bilingue au 905 687-3914.


Last Updated: 11/08/2017